Marne : Interpellation en flagrant délit de deux auteurs de vol de carburant chez un agriculteur

Le vol de carburant a été commis dans la Marne le 3 mars vers 23h dans une exploitation agricole. / © Remi WAFFLART, MaxPPP
Le vol de carburant a été commis dans la Marne le 3 mars vers 23h dans une exploitation agricole. / © Remi WAFFLART, MaxPPP

Mardi 3 mars vers 23h, à Rivières-Henruel dans la Marne, deux employés d’une exploitation agricole alertés par la vidéo-surveillance ont mis en fuite deux individus qui volaient du carburant dans la cuve de l’exploitation. Ils ont été interpellés par les gendarmes. 

Par Matthieu Mercier

Ce mardi 3 mars 2020 vers 23h, dans la commune de Rivières-Henruel (Marne), deux employés d’une exploitation agricole, alertés par la vidéo-surveillance ont mis en fuite deux personnes qui volaient du carburant en se servant directement dans la cuve de l’exploitation, confirme la gendarmerie départementale.

Un acte qui fait écho au vol de carburant dans une ferme d'Ambrières, le 31 janvier dernier. A 25 kilomètres de la commune. Un homme avait été blessé par balle dans la nuit du 31 janvier au 1er février vers 2 heures du matin. Un agriculteur placé depuis en détention provisoire, puis sous contrôle judiciaire, avait expliqué qu'il avait voulu faire fuir les voleurs, sans intention de tuer, suite à des vols récurrents de carburants dans son exploitation.  

Le 13 février, à Reims, 500 agriculteurs en colère étaient venus manifester pour dire leur solidarité avec cet agriculteur d'Ambrières, alors en détention provisoire pour avoir tiré sur un voleur de carburant. "Beaucoup se reconaissent dans le cas de Jean-Louis avec l'insécurité grandissante et les vols à répétition qu'ils subissent", avait déclaré Hervé Lapie, le président de la FDSEA de la Marne.
 
 


Garde à vue

Rapidement informé par les employés, le centre des opérations de la gendarmerie de la Marne active les hommes du peloton de surveillance et d’intervention (PSIG) de Vitry-le-François qui ont pris en chasse le véhicule en fuite. Ils l'ont suivi jusqu’à la commune de Courdemanges (Marne). Là, le véhicule des mis en cause s’est embourbé dans un chemin rural. Les militaires ont interpellé les deux auteurs et ont constaté la présence de bidons de carburant, certains pleins, d’autres vides, à bord du véhicule.

Les personnes mises en cause ont été immédiatement placées en garde à vue. Le parquet de Châlons-en-Champagne saisi de l’affaire décidera des suites judiciaires à donner. "Cette intervention a notamment été rendue possible grâce à la réactivité des militaires de la compagnie de gendarmerie de Vitry-le-François et à la coordination que la gendarmerie entretient avec le monde agricole", précise le communiqué des gendarmes.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus