Cet article date de plus de 3 ans

Dans la Marne, les services du département sur le front pour déneiger les routes

On note une forte mobilisation des services départementaux de la Marne de jour comme de nuit. Les saleuses et autres engins de déneigement fonctionnent à plein régime. Mais impossible d'être partout en même temps. Reportage.
Marne, 7 février 2018
Marne, 7 février 2018 © Paul-Antoine Boudet / France 3 Champagne-Ardenne
Toute la nuit, la même mécanique. Dans la Marne, 750 km de routes ont été déneigées par les saleuses dans la nuit du mardi au mercredi. Il est 4 h du matin, Pascal entame sa huitième heure de service.

Alors que la Champagne dort, 65 saleuses et 100 agents départementaux se relayent sur le terrain. Parmi eux, des patrouilleurs, comme René Lozet. Leur mission : contrôler heure par heure l'état de la chaussée.

Jusqu'à 15 cm de neige​



A Châlons-en-Champagne, au centre de coordination départementale, tous les rapports des patrouilleurs sont recueillis. Dans certaines zones, les chutes de neige ont atteint 15 centimètres. Le plus difficile : déterminer quelles routes déneiger en priorité.

Le grand bal des saleuses devraient se poursuivre toute la semaine. Selon Météo France, les températures atteindront -6 degrés dans la nuit de mercredi à jeudi.

► Retrouvez le reportage de David Caldas et Paul-Antoine Boudet


 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
neige météo intempéries circulation économie transports routes