La désertification médicale se développe en zone rurale. Certaines initiatives voient pourtant le jour. C'est notamment le cas à Ambonnay où une maison médicale et paramédicale vient d'ouvrir pour la plus grande satisfaction des patients. Une réalisation encouragée et saluée par la mairie.
Au cœur du triangle Epernay-Chalons, Ambonnay compte un petit millier d'habitants. Pour eux, une maison médicale et paramédicale à ouvert ses portes en mai dernier. Une dizaine de praticiens différents s'y sont regroupés. Ainsi, le médecin généraliste peut enfin retrouver des confrères à proximité.
Trois masseur-kinésithérapeutes sont déjà installé dans cette structure. Il est plus rapide et plus facile d'échanger des informations sur l'état de santé des patients afin d'avoir un suivi optimisé.
En ouvrant cette maison, les patriciens entendaient faciliter l'accès aux soins et ainsi permettre une prise en charge complète de certains patients. Pour le maire de la commune, ce regroupement est une chance pour le territoire. Il a souhaité s'associer au projet. Aux 700.000 euros emprunté par les professionnels, il a apporté 80.000 euros. Il s'est voulu facilitateur pour une opération jugée vitale pour le bassin de vie.
Elus, et professionnel de santé ont encore des projets dans leurs cartons. Ambonnay est bien partie pour rester une commune attractive.