• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Athlétisme et Première Guerre Mondiale avec le DAC de Reims : le sport au service de l'histoire

© R. Doumergue / France 3 Champagne-Ardenne
© R. Doumergue / France 3 Champagne-Ardenne

La 23ème édition des épreuves de Pelou a eu lieu pour la première fois en Champagne-Ardenne. Organisée par le club d'athlétisme le DAC de Reims, cette animation sportive a réuni 60 enfants dans le cadre des commémorations du centenaire de la guerre 14-18.
 

Par Isabelle Forboteaux

Des mortiers en plastique à lancer de l'autre côté de la bâche symbolisant la ligne de front. Des parcours en relais pour comprendre l'entraide et la solidarité. Connaître le rôle des chiens pendant la Première Guerre Mondiale.
En tout dix ateliers rappelant des scènes de la vie quotidienne des poilus dans les tranchées ont été revisités et transformés en épreuves sportives.
C'est ainsi que durant tout un après-midi, 60 jeunes athlètes du DAC se sont familiarisés avec l'histoire de la Grande Guerre. Les enfants ont travaillé aussi leur vitesse, leur endurance et leur adresse.

Le Pelou, était organisé par le DAC de Reims, une première en Champagne-Ardenne. Ces épreuves sportives et historiques ont été imaginées par une éducatrice Lorraine, Aline Nora-Collard.

Une soixantaine de jeunes ont participé à ces jeux athlétiques. Leur manière, à eux, de participer aux commémorations du centenaire de la Grande Guerre.
 
Le Pelou : animations sportives autour de la Première Guerre Mondiale

 

Sur le même sujet

Restauration intérieure de la Villa Majorelle à Nancy

Les + Lus