Le bijoutier qui avait tué jeudi avec un pistolet un braqueur récidiviste dans son commerce à Sézanne (Marne) a été remis en liberté a l'issue de sa garde à vue et sera convoqué ultérieurement devant un juge.
"L'intéressé a été remis en liberté. Une information judiciaire des chefs de tentative de vol sous la menace d'une arme et d'homicide volontaire sera très
prochainement ouverte au pôle de l'instruction du tribunal de grande instance de Reims", a indiqué le parquet de Reims.
Dans un communiqué, Fabrice Belargent, Procureur de la République indique qu'une information judiciaire des chefs de tentative de vol sous la menace d’une arme et d'homicide volontaire sera très prochainement ouverte au pôle de l’instruction du tribunal de grande instance de Reims.
Il ajoute que le parquet présentera des réquisitions afin que le commerçant, qui a reconnu avoir tiré sur son agresseur présumé avec un pistolet automatique lui appartenant, soit placé sous le statut de témoin assisté s'agissant des faits d'homicide volontaire. Il appartiendra au juge d'instruction saisi de procéder à des investigations approfondies afin d'établir si les conditions caractérisant l'état de légitime défense étaient réunies.
La garde à vue du bijoutier de 54 ans avait été prolongée vendredi de 24 heures et l'homme avait passé la nuit à la section de recherche de la gendarmerie de Reims avant sa présentation ce samedi matin au parquet de Reims.
La gendarmerie lance un appel à témoin sur Sézanne : Contactez le 03 26 68 64 32Rappel des faits
Jeudi, vers 16h30, un bijoutier du centre ville de Sézanne a ouvert le feu sur son braqueur. Il aurait tiré à 4 reprises avec un 9 mm. L'homme, grièvement touché, est décédé des suites de ses blessures.
Ce sont deux individus armés aux visages dissimulés qui se sont introduits dans la bijouterie. Le malfaiteur avait alors sorti une arme et l'avait pointée au niveau du visage du commerçant, le poussant au fond du commerce. Le bijoutier qui avait une autorisation préfectorale pour détenir un pistolet automatique, avait tiré quatre fois alors que le braqueur tentait de se saisir de son arme, lors d'un corps à corps.
Le braqueur touché par le bijoutier est décédé une heure plus tard vers 17h30 d'après le procureur.
Son complice a réussi à s'enfuir. Un dispositif de recherche a été mis en place par la gendarmerie pour le retrouver.
Le bijoutier, âgé de 54 ans, a été placé en garde à vue. L'homme venait de refaire son système de sécurité. Il avait déjà été braqué à plusieurs reprises.
La section de recherche de Reims assure le suivi de l'affaire.