"C'est très agréable" : la réouverture de la pêche ravit les amateurs

La pêche en eau douce a rouvert ce samedi 9 mars. Pour l'instant, seuls les cours d'eau de première catégorie, où on trouve surtout des truites, ont ouvert. Les passionnés étaient présents dès le jour levé pour profiter de cette première journée. Nous en avons suivi certains à Pargny-sur-Saulx, dans la Marne.

Ils l'attendaient tous avec impatience et ne se sont pas fait prier. Dès 6h ce samedi 9 mars, les pêcheurs étaient nombreux à reprendre leurs habitudes en ce jour d'ouverture de la pêche à la truite.

"C'est une passion. Et puis c'est surtout le bol d'air qui compte. Les copains, l'environnement, la nature", confie Gilbert, rencontré au bord de la Saulx, dans la Marne. Cette première journée de la saison sonne comme une sorte de rentrée des classes pour ces passionnés. Il faut se réhabituer à certains gestes.

À l'heure de faire le bilan de cette première pêche, tout le monde n'affiche pas un grand sourire. Certains, encore bredouilles, multiplient les stratégies pour apercevoir un poisson. "On essaye de se mettre là parce qu'il y a plein de vagues. Souvent, ils aiment bien se mettre dans les vagues et les arbres", explique Clément, dix ans, qui découvrait pour la première fois la pêche en rivière.

Une saison qui débute tout juste

D'autres semblent avoir remporté le gros lot. C'est le cas de deux amies qui ont pu pêcher deux truites chacune. "Ça fait plusieurs années que je n'ai rien à l'ouverture. Là, je suis fière de battre mon mari cette année", sourit Nathalie. "Ce sont des truites relâchées en même temps", rappelle Catherine, qui s'est mise à la pêche depuis qu'elle est à la retraite.

Le butin des deux amies est presque un petit exploit au vu du courant agité ce matin dans les cours d'eau, malgré des conditions météo appréciables. "D'autres années, il y avait pas mal d'inondations. L'eau était quand même couleur chocolat, c'était très compliqué. Là, elle a une belle couleur, on apprécie le beau temps. C'est très agréable", explique Gaétan. La saison de la pêche à la truite ne fait que commencer. Elle s'étire jusqu'au 15 septembre.

(avec Francesco Depaquit)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité