Carte d'identité et passeport : un service en ligne pour faire les démarches plus rapidement

Publié le Mis à jour le
Écrit par Matthieu Mercier .

L'attente pour obtenir un titre d'identité est de plus en plus longue. Pour y remédier, certaines maisons France services et mairies s'équipent, mais un site dédié vient de voir le jour pour faciliter ces demandes.

C'est le casse-tête de ceux qui veulent voyager ou qui doivent se déplacer pour un motif professionnel. Obtenir un passeport ou renouveler sa carte d'identité, est devenu un parcours du combattant. Certains n'hésitent pas à faire des kilomètres et changer de département pour le faire plus vite et éviter d'annuler son déplacement. Pour y remédier, les services de l'État viennent de lancer un site Internet dédié. Car il faut compter entre trois et six mois en moyenne aujourd'hui pour obtenir le sésame. 

Pour faciliter ce parcours, et demander le renouvellement de vos titres d’identité, le premier conseil est de prendre rendez-vous en mairie à compter de six mois avant la date d'expiration qui figure sur votre titre. Particulièrement si vous vous trouvez dans les cas suivants : vous prévoyez de partir en voyage prochainement, l’un de vos enfants doit partir en voyage scolaire, vous êtes étudiant ou vous passez un examen nécessitant la présentation d’une pièce d’identité en cours de validité, précise la préfecture de l'Aube, ce mercredi 7 décembre.

Moteur de recherche de rendez-vous national

Un moteur de recherche  est désormais disponible pour faciliter la prise de rendez-vous en mairie pour une première demande ou le renouvellement de vos titres d'identité. "La pré-demande en ligne accélère considérablement le temps de recueil de votre dossier en mairie. Même si cette formalité n’est pas obligatoire, elle est fortement recommandée car elle facilite la procédure de délivrance de votre titre", conseillent les services préfectoraux. D'autant qu'il est possible de le faire dans la mairie de votre choix, pas nécessairement dans la commune où vous résidez.

Dans la Marne, la commune de Cormicy va être dotée d'un service permettant de venir faire sa carte d'identité ou son passeport en moins de 30 minutes. Ce sera le 25e site à bénéficier de ce service dans le département. Il sera inauguré le 14 décembre officiellement. La maire du village de 1 500 habitants, Chantal Lantenois, le sait, elle va voir arriver du monde en mairie, de Reims ou même de région parisienne. 

"Cela va permettre de désengorger les démarches dans la Marne. On a travaillé avec les services de l’Etat. C'est un service très attendu. Il suffit de faire une pré-inscription en ligne. On accède au dossier. Et on peut faire la carte et le passeport sur place en 20 minutes. On peut venir de toute la France. Dans notre commune de 1500 habitants on a beaucoup de monde pour ce genre de demandes. On fait aussi les services de retraites, la CAF". 

"Les agents de la maison France Service aident  de nombreuses personnes dans leur démarches administratives : dossiers pour leur retraite , la CAF , les cartes grises. En 2021 , plus de 2 300 personnes sont passés à la Maison France Services pour effectuer différents demandes" .

Le renouvellement de la carte d'identité ou du passeport est possible, mais n'est pas obligatoire, si vous changez d'adresse ou de nom d'usage. Vous pouvez différer ou éviter le renouvellement de vos documents si vous vous trouvez dans l’une de ces situations, mais que la date de validité de votre titre n’est pas dépassée.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité