Passeport, carte d'identité... Ces précieux sésames peuvent être nécessaires pour un départ en vacances, pour justifier de son identité lors d'un examen, etc. Leur obtention prend plusieurs semaines, d'où la nécessité de ne pas s'y prendre au dernier moment.
Disposez-vous d'un passeport ou d'une carte d'identité en cours de validité ? Si la réponse est non, vous risquez d'en avoir bientôt besoin.
En tout cas, ce sera le cas si vous partez en vacances. Ou encore si vous devez justifier de votre identité, par exemple lors d'un examen de fin d'année.
Dans les différentes mairies de la région Champagne-Ardenne (voir sur la carte ci-dessous), il est préférable de s'y prendre à l'avance. La confection de ces documents administratifs peut prendre du temps.
En effet, il faut parfois plusieurs semaines pour obtenir un rendez-vous à cet effet : à Reims (Marne) ou Troyes (Aube), dès la mi-février, il faut attendre le début du mois d'avril. Même dans des communes moins peuplées de la pointe de Givet, il est parfois nécessaire d'attendre "autant que lorsqu'on veut prendre rendez-vous chez le médecin".
Et il faut à nouveau plusieurs semaines pour que le passeport ou la carte d'identité soient enfin disponibles : un mois pour la mairie troyenne, et six semaines pour la rémoise. Le recours au site Internet de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) peut permettre de gagner du temps, mais n'empêche pas de devoir attendre.
Ajoutez à cela le commun des mortels qui demande la réalisation de ces pièces justificatives généralement peu de temps avant d'en avoir besoin. Ce qui engorge les services et allonge les délais de procédures. Au risque de compliquer départs en vacances ou examens...