CARTE. Résultats législatives 2024 dans la Marne : L'allié du RN Maxime Michelet s'empare de la 3e circonscription, Charles de Courson, réélu de peu, Xavier Albertini, Laure Miller et Lise Magnier conservent leur siège

La Marne compte cinq circonscriptions. Aucun candidat n'avait été élu dès le premier tour. Au second, 4 députés conservent leur siège. Une nouvelle tête à l'assemblée nationale : Maxime Michelet, le candidat LR-RN s'impose dans la 3ème circonscription.

En Champagne-Ardenne, la participation est à 57,67% à 17h, en légère hausse par rapport au premier tour à la même heure où elle était à 56,2%. Voici la participation dans la Marne : 59,12% (59,31% au premier tour, à 17h)

Pour découvrir les résultats commune par commune, rendez-vous sur le site de franceinfo. En quelques clics, vous pourrez prendre connaissance au fil de la soirée électorale des résultats du dépouillement et savoir comment ont voté les électeurs au plus près de chez vous.

Première circonscription, Xavier Albertini réélu

Dans la première circonscription de la Marne (une partie de Reims et Bourgogne notamment), le second tour opposait le député sortant (Horizons) Xavier Albertini au candidat Les Républicains - Rassemblement national Adrien Mexis. Xavier Albertini conserve largement son siège (60,2% des voix) face au candidat ciottiste (39,9%). La candidate du Nouveau Front populaire Évelyne Bourgoin était en capacité de se maintenir au second tour, mais elle s'est désistée. Le report de voix vers Xavier Albertini s'est bien fait. 

Au premier tour, Adrien Mexis (LR-RN) était sorti en tête en obtenant 37,7% des voix, devant Xavier Albertini (Horizons) à 33,8%. Évelyne Bourgoin était troisième avec 27,1%. Le candidat de Lutte ouvrière, Vincent Valert, était en quatrième et dernière position avec 1,8% des voix. La participation au premier tour dans la première circonscription était de 64,4%.

Deuxième circonscription, Laure Miller réélue

Dans la deuxième circonscription (une partie de Reims et Fismes notamment), les électeurs ont choisi de reconduire Laure Miller. Ils devaient choisir entre la candidate Rassemblement national Anne-Sophie Frigout ((42%) et la députée sortante Renaissance (58% des suffrages). Le candidat Nouveau Front populaire Stéphane Pirouelle était en mesure de se maintenir au second tour mais il choisit d'établir un front républicain. Laure Miller devance le RN, arrivé en tête au 1er tour, grâce au report des voix de gauche. Anne-Sophie Frigout n'a pas réussi son pari, elle deviendra donc députée européenne, élection pour laquelle elle avait été élue, il y a quelques semaines.

Au premier tour, les électeurs avaient placé Anne-Sophie Frigout (RN) en tête avec 36,4% des voix, devant la députée sortante Renaissance Laure Miller (30,4%). Stéphane Pirouelle (Nouveau Front populaire) à 21,8%. Les autres candidats ne dépassaient pas la barre des 10%. La participation finale était de 66,3%.

Troisième circonscription, le LR-RN vainqueur

Coup de tonnerre dans la troisième circonscription de la Marne (Épernay notamment). Les électeurs avaient le choix entre le député sortant (Renaissance) Éric Girardin et le candidat LR-RN Maxime Michelet au second tour. C'est le candidat allié du Rassemblement national qui remporte la circonscription avec 50,88% des suffrages pour Maxime Michelet face à Eric Girardin, de député sortant (49,12%). 

Au premier tour, c'est le candidat de l'alliance entre le Rassemblement national et Éric Ciotti qui est sorti en tête dans cette circonscription, avec 43,8% des voix, très largement devant le député sortant Éric Girardin (31,9%). Chantal Berthélémy (Nouveau Front populaire) était troisième avec 18,8% des voix. Les autres candidats étaient sous la barre des 3%. La participation quant à elle était de 66,0%.

Quatrième circonscription, Lise Magnier réélue

Dans la quatrième circonscription de la Marne (Châlons-en-Champagne notamment), Lise Magnier reste députée de la Marne. La députée sortante Horizons (52,2% des voix) et Achille Bisiaux du Rassemblement national (47,8%). Lise Magnier est élue depuis 2017.

Au premier tour, le RN est arrivé en tête, comme dans toutes les circonscriptions de la Marne. Achille Bisiaux a obtenu 42,8% des voix, Lise Magnier 31,0%. Le candidat du Nouveau Front populaire, Maxence Laurent, était troisième avec 18,0%. Les autres candidats étaient sous les 6%. La participation s'élevait à 64,8%.

Cinquième circonscription, Charles de Courson réélu

Dans la cinquième circonscription de la Marne (Vitry-le-François notamment), Charles de Courson conserve de peu son siège. Les électeurs devaient choisir entre le député sortant Charles de Courson (Les Centristes) et le candidat Rassemblement national Thierry Besson. Le RN était en tête à l'issue du 1er tour, mais le séisme politique n'a pas eu lieu. Charles de Courson (50,42%) gagne avec 444 voix d'avance sur Thierry Besson (49,58%)

Au premier tour, le député sortant élu depuis 1993 a été devancé de plus de 2 000 voix par le candidat RN. Thierry Besson a obtenu 47,0% des voix, Charles de Courson a lui pu compter sur 42,7% des suffrages exprimés. Le candidat du Nouveau Front populaire, Gaël Padiou, obtenait 9,4%, la représentant de Lutte ouvrière 1,0%. La participation était de 68,7%.

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité