Le Conseil Régional Grand-Est a voté une nouvelle subvention 1 500 000 € pour l’aéroport de Paris-Vatry. La région croit au potentiel de développement de la plateforme après le reprise en main par le département de la Marne. Mais les chiffres, eux, prouvent le contraire...
1 500 000 € c’est la nouvelle subvention que vient de toucher l’aéroport de Paris-Vatry dans la Marne pour l’année 2016. Cette enveloppe budgétaire a été votée à Strasbourg lors de la séance du 1er juillet. Il est précisé que cette subvention a vocation « à décroitre pour respecter les périodes transitoires de 5 et 10 ans prévues par les lignes directrices européennes.» Le département de la Marne et la communauté d’agglomération de Châlons-en-Champagne participeront, en plus, à hauteur de 1 500 000 € et 500 000 €.
En 2015, le bilan d’exercice de l’aéroport de Paris-Vatry n’est pas bon : 83 893 passagers (en baisse) et seulement 4585 tonnes de fret. Loin derrière les 150 000 tonnes prévues dans le plan initial en 2010...
Vatry, c'est avant tout un gouffre financier depuis son inauguration en 2000. Le coût total de l'aéroport marnais dépasse les 220 millions d'euros, soit le prix pour acheter le joueur argentin Lionel Messi ou plus simplement, le coût de la construction de 200 écoles primaires.
En moyenne chaque année, les collectivités publiques injectent 1 millions d'euros pour aider l'aéroport de Paris-Vatry. Un effort sans fin des caisses publiques qui n'arange guère la situation car bien que le nombre de destination est toujours plus grand, le nombre de passagers baisse passant de 100 857 en 2013 à 83 893 en 2015.
Pour finir, rappellelons cette phrase extraite du rapport de la Chambre régionale des Comptes qui stipule que cet aéroport a été "construit sans véritable étude de marché".
Mais les choses, on l’espère, risquent peut-être de changer. Dernièrement, la gestion de cet aéroport a été reprise par le département de la Marne. Le Conseil Départemental espère ainsi avoir une meilleure visibilité sur la gestion et l’avenir de Paris-Vatry.