Vidéo. Coronavirus : le plus gros avion du monde chargé de masques a atterri à l'aéroport de Paris-Vatry

Le plus gros avion-cargo du monde, l’Antonov An-225 Mriya, s'est posé ce dimanche vers 11h15 sur le tarmac de l'aéroport Paris-Vatry, dans la Marne. A son bord : 8 millions de masques pour lutter contre la propagation du Covid-19. Un évènement rare et exceptionnel à revivre ici.

Le plus gros avion du monde s'est posé sur le tarmac de l'aéroport Paris-Vatry ce dimanche 19 avril vers 11h15.
Le plus gros avion du monde s'est posé sur le tarmac de l'aéroport Paris-Vatry ce dimanche 19 avril vers 11h15. © Layla Landry/ France Televisions
"Merci de nous faire partager ce moment", "hâte de voir ce gros bébé", "on l'attend", "j'ai besoin de voir ça en direct", " le live" " le live est où ?", " le community manager de la page n'a plus de batterie ou quoi ?" "Ah enfin", "yesss", l'impatience était palpable sur la page Facebook de l'aéroport de Paris-Vatry. Il faut dire que ce n'est pas tous les jours que l'on peut voir le plus gros avion-cargo du monde. D'autant plus, quand il passe au-dessus de nos têtes, en Champagne-Ardenne.
 
 

Ce dimanche 19 avril 2020 en fin de matinée, le site a retransmis en direct l'arrivée de l’Antonov An-225 Mriya. Car en raison du confinement, il était interdit aux visiteurs de se déplacer et d'admirer de plus près l'engin ukrainien, équipé de six tuboréacteurs. Il existe un seul exemplaire de ce type au monde. Sa vitesse maximale est de 850 km/h. 

Un atterrissage délicat car les ailes de ce "super avion" dépassaient la largeur de la piste. 
 
Son arrivée était prévue dans un premier temps ce samedi 18 avril sur le tarmac de l'aéroport marnais. Finalement, l'avion s'est posé vers 11h15 ce dimanche avec, à son bord, des masques, 150 tonnes de matériel sanitaire dans le cadre de la pandémie de Covid-19. Ces protections ont été commandées à la Chine. 

L'aéroport indique sur sa page Facebook qu'il s'agit de 8 millions de masques transportés. Depuis le début de la crise, 150 millions ont déjà été réceptionnés à Vatry, des commandes du gouvernement français, des sociétés privées et des collectivités territoriales. 

 
L’Antonov An-225 Mriya, d'origine ukrainienne, est le plus gros avion du monde, un seul exemplaire existe dans le monde.
L’Antonov An-225 Mriya, d'origine ukrainienne, est le plus gros avion du monde, un seul exemplaire existe dans le monde. © Layla Landry/ France Televisions

Selon des spécialistes, l'avion ne serait plus venu sur le sol français depuis 2014, c'était déjà à Vatry. Avant cela en 2011, l'Antonov s'était posé à l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle. 
 

L'avion de tous les superlatifs

L’aéroport Paris-Vatry a accueilli « le célèbre et l'unique Antonov An-225 Mriya, qui signifie le rêve en ukrainien », est-il précisé sur la page Facebook du site aéroportuaire. C'est « l'avion de tous les superlatifs, le Mriya est le plus long et le plus lourd au monde. Armé de 6 turboréacteurs et de 32 roues, il est capable de charger à son bord 50 voitures, ou sur son dos la navette spatiale russe Bourane ». Selon des spécialistes, l'avion ne serait plus venu sur le sol français depuis 2014, c'était déjà à Vatry. Avant cela en 2011, l'Antonov s'était posé à l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle. 
 

Revivez l'arrivée en direct de l’Antonov An-225 Mriya grâce à notre équipe sur place. 

 



 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société