Une tornade (ou un coup de vent) a balayé Suippes (Marne) le jeudi 17 novembre. Les dégâts ont été conséquents, mais pour autant, l'État ne devrait pas reconnaître ce phénomène comme catastrophe naturelle (ce qui joue pour les assurances).
Difficile d'oublier la tornade (à moins que ce ne soit un fort coup de vent) qui a balayé la petite ville de Suippes (Marne), le jeudi 17 novembre 2022. Confrontée aux dégâts (50 habitations endommagés dont la caserne, 180 foyers privés de courant), la population a dû remplir des papiers pour les assurances.
Lors de certains événements tels que des séismes, inondations, ou tempêtes, l'État émet une reconnaissance d'état de catastrophe naturelle. Celle-ci fait l'objet d'un arrêté préfectoral dans le département concerné.
Mais ce ne sera pas le cas pour cet évènement venteux, a appris France 3 Champagne-Ardenne auprès de la préfecture, une semaine après les faits. "L'événement climatique de Suippes rentre dans le cadre du phénomène 'Tempête, Neige et Grêle (TNG)' et n'est donc pas éligible à la procédure de reconnaissance des catastrophes naturelles."
Clause de contrat d'assurance
"Il relève uniquement du champ assurantiel. Ces phénomènes sont assurables par une couverture 'TNG' proposée et souscrite auprès des compagnies d'assurance dans le cadre des contrats."
Concrètement, dans ce cas, la garantie TNG permet une indemnisation si des tuiles sont tombées de votre toit, ou que quelque chose est tombé sur votre maison (un arbre déraciné par exemple). Elle doit être invoquée dans les 48 heures suivant l'événement climatique.
La garantie de catastrophe naturelle est plus large, couvre tous les dommages relatifs à un évènement naturel. Mais ne fonctionne - même des semaines après - que si celui-ci est reconnu par arrêté préfectoral. Ce qui n'est pas le cas ici.
Tornade ou pas tornade
Météo-France avait indiqué à France 3 que déterminer si l'événement bref et violent survenu à Suippes était une tornade pouvait prendre du temps. La réponse n'est toujours pas connue actuellement.
Selon le bulletin météo d'Agate, service basé dans le nord de la France, il se pourrait aussi que ce soit une rafale descendante. Plus d'informations devraient être connues la semaine prochaine. À noter que le phénomène soit une tornade ou non ne change ici rien à la reconnaissance d'état de catastrophe naturelle.