Châlons-en-Champagne : c'est confirmé, la 74ème foire agricole n'aura pas lieu en 2020

Comme nous vous l'annoncions hier, la 74ème édition de la foire agricole de Châlons-en-Champagne (Marne) est annulée. C'est désormais officiel. Bruno Forget, commissaire général de la deuxième plus grosse foire de France, le confirme ce mardi midi.
Emmanuel Macron est venu à la foire de Châlons-en-Champagne. le 1er Septembre 2016. L'ancien ministre de l'économie n'était pas encore Président de la République !
Emmanuel Macron est venu à la foire de Châlons-en-Champagne. le 1er Septembre 2016. L'ancien ministre de l'économie n'était pas encore Président de la République ! © Vincent Isore - Maxppp
Dès ce week-end, Bruno Forget, le commissaire général de la foire de Châlons-en-Champagne, savait que la 74ème édition de la deuxième plus grosse foire agricole de France serait annulée. En témoigne le SMS qu'il a envoyé aux exposants dans lequel il exprimait "sa colère et son amertume." Il aurait de toute façon fallu un "miracle", concédait-il lui même, pour que le préfet de la Marne ne change d'avis. Pierre N'Gahane, avait refusé dès vendredi la dérogation. Bruno Forget voulait augmenter la jauge maximale de visiteurs au-delà des 5.000 imposés. "Sinon, la foire n'est pas rentable," nous a-t-il redit ce mardi midi, "pour le préfet, c'est 5.000 tout compris, mais rien qu'avec l'organisation on est déjà à 3.000 personnes !"
 

Issue inéluctable

Des représentants de l'Etat, des exposants et même la mairie de Châlons-en-Champagne nous avait dit que le préfet ne reviendrait pas sur sa décision, malgré le coup de bluff de dernière minute de la part de Bruno Forget qui a fait une énième proposition. Mais lui-même n'y croyait pas. C'était plus pour la forme, pour soutenir les commerçants de la foire et pour donner l'impression qu'il se battait jusqu'au bout. "Il s'agissait de diviser la foire en 3 zones de 5.000 personnes, explique-t-il. C'était trop difficile à mettre en place ! On a qu'une seule entrée principale." Bruno Forget doit se résigner. La décision d’annuler cet événement a été prise par la Préfecture de la Marne, suite au contexte sanitaire actuel.
 
 

Réaction du président de la Région Grand Est


Suite à l’annonce de l’annulation de la Foire de Châlons-en-Champagne prévue du 4 au 14 septembre, Jean Rottner, Président de la Région Grand Est souhaite faire part de toute son empathie envers les organisateurs de cet événement agricole et politique de la rentrée.


"C’est un coup dur pour les 750 exposants de ce salon, dont certains y réalisent une grosse part de leur chiffre d’affaires annuel ! J’ai une pensée toute particulière pour Bruno Forget, commissaire général de la Foire, et pour l’ensemble de ses équipes qui travaillaient depuis des mois pour garantir la réussite de ce rendez-vous dans des conditions inédites. J’adresse également tout mon soutien à la profession agricole, déjà durement touchée par la crise. Véritable catalyseur de l’activité économique, la Foire de Châlons est un événement aux retombées importantes pour notre région et je regrette qu’il ne puisse se tenir. Nous en subirons de plein fouet les conséquences", s’est exprimé Jean Rottner.


Deuxième foire agricole la plus importante de France après le Salon de l’Agriculture, la Foire de Châlons accueille chaque année 240.000 personnes sur dix jours. Tout le monde se tourne désormais vers l'année prochaine. 

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
foire de châlons fêtes locales foires événements sorties et loisirs covid-19 santé société