Dans un communiqué de presse, la ville de Châlons-en-Champagne a fait savoir que le maire, Benoist Apparu avait été testé positif au Covid-19. Tout en précisant que l'ancien ministre est asymptomatique.
Le communiqué de presse est arrivé en début de soirée ce samedi 30 mai 2020. Le maire de Châlons-en-Champagne (Marne), Benoist Apparu a été testé positif au Covid-19. L'ancien ministre du logement est asymptomatique. Le maire précise lui-même dans une vidéo qu'il va s'isoler pendant 14 jours.
En pleine campagne électorale
Un test qui arrive alors que la campagne électorale va reprendre. Le 2ème tour, à Châlons comme ailleurs, se tiendra le dimanche 28 juin. Benoist Apparu était arrivé en tête du 1er tour, il sera opposé à 3 autres listes qualifiées pour ce second tour.Benoit Apparu s'est mis en relation avec la "brigade Coivid" de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie de la Marne. Cette brigade va maintenant contacter tous ceux qui ont approché le maire de Châlons-en-Champagne ces derniers jours. Ils seront à leur tour testés. "Ces cas contacts sont en cours d'identification," précise le communiqué.
"Le travail continue"
Benoit Apparu, candidat à sa propre réélection, "continuera d'exercer ses fonctions de maire, et ce à plein temps et normalement grâce aux outils de visio-conférence. Son agenda reste inchangé." Le maire de Châlons-en-Champagne s'est exprimé dans une vidéo sur Facebook : "Ma situation démontre une fois de plus que si nous sommes collectivement dans la bonne direction, que la circulation du virus diminue, elle continue ... il faut donc continuer à respecter les gestes barrières et à porter les masques sinon le virus va continuer à se propager."Je vous dois ce devoir de transparence. Mais je continue à travailler même si je me place en quatorzaine.
- Benoist Apparu, maire de Chalons-en-Champagne
Toujours candidat
Cela ne change pas les plans de Benoist Apparu sur le plan politique. Il est asymptomatique, ce qui signifie qu'il n'a pas développé les symptômes de la maladie.Le dimanche 15 mars, les électeurs châlonnais ont placé en tête le maire sortant Benoist Apparu (soutenu par la République en marche) avec 46,04% des voix. En deuxième position, le candidat du PS Rudy Namur a récolté 25,56% des suffrages exprimés. Alan Pierrejean, ancien assistant parlementaire d'un député LREM marnais, a reçu 15,43% des votes. Le candidat de gauche Dominique Vatel arrive quatrième avec un score de 12,97%.