Décentralisation : Châlons-en-Champagne va accueillir 120 agents du ministère de l'Intérieur

Le ministère de l'Intérieur a dévoilé ce mercredi 16 mars une liste de vingt villes qui vont accueillir des agents, dans le cadre d'une relocalisation des emplois en dehors des grandes métropoles. Châlons-en-Champagne y figure, 120 agents vont s'y installer.

C'est une bonne nouvelle pour Châlons-en-Champagne. La préfecture de la Marne a été choisie pour accueillir 120 agents publics dans le cadre d'une opération de relocalisation des services centraux du ministère de l'Intérieur.

Une liste de vingt villes a été dévoilée ce mercredi 16 mars. Châlons est l'une de celles qui va accueillir le plus grand nombre de fonctionnaires. Cela se fera à partir de 2024.

De " très nombreuses candidatures" avaient été reçues, fait savoir le ministère dans un communiqué Il a tranché en s'appuyant sur  "une grille de critères tenant compte de l’offre immobilière, mais aussi du cadre de vie, de la mobilisation locale autour du projet, et de l’appui que pourrait apporter cette implantation pour soutenir le développement local."

Des agents du fisc déjà arrivés

Châlons-en-Champagne a déjà pu bénéficier de la décentralisation de certains services du ministère de l'Économie et des Finances, dont une centaine de fonctionnaires doivent s'installer à terme. Certains sont déjà arrivés, une équipe de France 2 les a suivis il y a quelques mois.

Châlons va accueillir les agents du Service national des données de voyage (SNDV) dans un lieu qui doit encore être officialisé. L'ancienne caserne Chanzy fait toutefois partie des possibilités suggérées par la ville dans son dossier de candidature. Cet édifice subit actuellement d'importants travaux de transformation.

Le SNDV a été créé en décembre 2019. Il est " chargé de la mise en place et de l'amélioration des dispositifs de collecte et d'exploitation des données de voyage, à savoir les données de réservation, d'enregistrement et d'embarquement des passagers, et le cas échéant des équipages, des transports aériens, maritimes et terrestres"peut-on lire dans l'arrêté qui acte la création du service. 

Il participe entre autre à la prévention et de la répression du terrorisme",  la "sûreté de l'Etat", le "contrôle des frontières", la "lutte contre l'immigration irrégulière" et la "sûreté des transports".

Une "excellente nouvelle"

Châlons-en-Champagne avait beaucoup souffert de la dissolution en 2015 du 1er régiment d’artillerie de marine et de l’état-major de la 1re brigade mécanisée. Puis de la réforme des régions qui lui a supprimé son statut de capitale régionale au profit de Strasbourg.  "Notre industrie à nous, c'était la fonction publique, nous confiait il y a quelques mois le maire divers droite de la ville Benoist Apparu.   Cela représentait près de 50% de notre population. On ajoute le départ des militaires et c'est notre identité qui disparaît."  Entre 2008 et 2018, la ville de 44 000 habitants a perdu 2 000 habitants.

"Ce transfert d’emplois publics est une excellente nouvelle. Il est synonyme de création de richesse, de développement et de redynamisation économique. Il vient également récompenser les efforts consentis par la Ville et l’Agglomération de Châlons-en-Champagne pour présenter la meilleure candidature possible", indiquent dans un communiqué commun le maire Benoist Apparu, le président de Châlons Agglo Jacques Jesson et la députée Horizons de la quatrième circonscription de la Marne Lise Magnier.

Dans la région Grand Est, une autre ville est concernée par l'installation de fonctionnaires du ministère de l'Intérieur, annoncée ce mercredi. Il s'agit de Metz, qui accueillera 91 agents.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité