Foire de Châlons. Les objets connectés, futur du monde agricole

Du 1er au 11 septembre, la foire de Châlons permet à tous ceux qui étudient les technologies du futur pour le monde agricole de se réunir et de présenter leurs dernières inventions. Des drônes à la transmission de données en temps réel, l'innovation agricole s'expose au Pavillon du Futur.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comment la technologie peut-elle optimiser le rendement agricole ? Au pavillon du futur, l'un des 800 stands de la Foire de Châlons, jusqu'au 11 septembre, ceux qui tentent de trouver des réponses à cette question exposent leurs trouvailles. 

La première de ces inventions, qui se fait immédiatement remarquée lorsque l'on pénètre dans la "bulle" du pavillon, ce sont les drônes connectés. Ils sont notamment destinés à diffuser les engrais et les produits phytosanitaires. "On va pouvoir travailler avec précision pour économiser les produits" explique Arnaux Gilotin, télépilote de l'entreprise Artechdrone.

Une autre piste pour améliorer le quotidien des agriculteurs : la transmission des données agricoles en temps réel. Des stations météos ultra-connectée pourraient ainsi permettre aux exploitants de réagir plus rapidement aux aléas climatiques. D'autres outils permettent également d'anticiper les besoins des cultures. 

Mais pour l'instant, ces technologies coûtent encore cher à l'achat, et doivent encore convaincre la majorité des agriculteurs.
 

Voir notre reportage au Pavillon du Futur :



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information