Foire de Châlons : quand les innovations rentrent à la ferme

Publié le Mis à jour le
Écrit par FM avec Grégoire Schott
Geeks et agriculteurs se rencontrent lors du concours "HackTaFerme", organisé par la Foire de Châlons
Geeks et agriculteurs se rencontrent lors du concours "HackTaFerme", organisé par la Foire de Châlons © Grégoire Schott / France 3 Champagne-Ardenne

La Foire de Chalons, c'est aussi l'occasion de découvrir des innovations technologiques. Des applications seront développées en direct durant tout le week-end par des passionnés d'informatique. Le concours se passe sur le terrain, directement dans les exploitations, est baptisé "HackTaFerme".

C'est une rencontre entre deux milieux qui ne se côtoient pas d'habitude. Agriculteur à Nuisement-sur-Coole, Jean-Baptiste Prévost accueille les participants du "HackTaFerme". Des passionnés d'informatique qui durant 48h se retrouvent en immersion au milieu des champs, avec un objectif : développer une application qui va simplifier la vie des exploitants.

Leurs affaires posées, les concurrents se mettent au travail. Parmi eux, une équipe se rend dans la grange où sont entreposées les semences. Le principe de leur innovation : calculer précisément la quantité des graines à semer via l'appareil photo d'un smartphone.
 

Un environnement de travail insolite


Avantage : ils peuvent échanger directement avec le propriétaire des lieux, rapidement convaincu par l'utilité du supercalculateur qu'ils entendent créer. Un projet qui pourrait bien voir sa durée de vie prolongée à l'issue de ce weekend.

Entre deux incursions sur le terrain, retour devant les ordinateurs pour les équipes qui vont passer beaucoup de temps à coder pour les besoins de leurs applications. Mais promis, durant ce weekend, ces geeks vont aussi profiter des charmes de la nature.
 

► Retrouvez le reportage de Grégoire Schott et Claudine Crenn

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.