La Foire de Chalons, c'est aussi l'occasion de découvrir des innovations technologiques. Des applications seront développées en direct durant tout le week-end par des passionnés d'informatique. Le concours se passe sur le terrain, directement dans les exploitations, est baptisé "HackTaFerme".
C'est une rencontre entre deux milieux qui ne se côtoient pas d'habitude. Agriculteur à Nuisement-sur-Coole, Jean-Baptiste Prévost accueille les participants du "HackTaFerme". Des passionnés d'informatique qui durant 48h se retrouvent en immersion au milieu des champs, avec un objectif : développer une application qui va simplifier la vie des exploitants.
Leurs affaires posées, les concurrents se mettent au travail. Parmi eux, une équipe se rend dans la grange où sont entreposées les semences. Le principe de leur innovation : calculer précisément la quantité des graines à semer via l'appareil photo d'un smartphone.
Un environnement de travail insolite
Avantage : ils peuvent échanger directement avec le propriétaire des lieux, rapidement convaincu par l'utilité du supercalculateur qu'ils entendent créer. Un projet qui pourrait bien voir sa durée de vie prolongée à l'issue de ce weekend.
Entre deux incursions sur le terrain, retour devant les ordinateurs pour les équipes qui vont passer beaucoup de temps à coder pour les besoins de leurs applications. Mais promis, durant ce weekend, ces geeks vont aussi profiter des charmes de la nature.