Depuis le 1er janvier,le taux de la contribution sociale généralisée (CSG) a augmenté. Cet impôt concerne aussi bien les salaires que les pensions de retraite. Chaque mois, Jacky et sa femme, originaires de Châlons-en-Champagne, doivent vivre avec 50 euros en moins.
Jacky, 69 ans, est retraité de la SNCF. Depuis janvier et la hausse de la CSG, sa pension est passée de 1660 euros à 1621. 39 euros en moins, chaque mois. Sa femme, elle, était ouvrière dans l'industrie automobile. Elle touchait 773 euros et ne perçoit aujourd'hui plus que 759, "ça fait 638,40 euros de moins par an, presque un mois de loyer". Et ce n'est pas rien quand "on n'a que nos pensions pour vivre" ajoute Jacky.
Malgré ses revenus modestes, ce couple de Châlonnais fait partie des "60% des retraités les plus aisés" auxquels le président Macron a demandé de faire un "effort" pour compenser la suppression des cotisations chômage et maladie des salariés du secteur privé.
ça fait 638,40 euros de moins par an, presque un mois de loyer
Depuis février et le versement des premières pensions, la hausse de la CSG devient donc concrète pour des millions de retraités.
Pourtant, le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire assurait que "les plus modestes ne seraient pas touchés" avec des seuils fixés à 1200 euros par mois pour un retraité vivant seul et 1841 euros pour un couple.
En louant une chambre à un étudiant, on peut se retrouver au dessus (du plafond)
Une donnée que relativise Didier Hotte du syndicat UCR-FO "En louant une chambre à un étudiant, on peut se retrouver au dessus" du plafond car le barème prend en compte tous les revenus du foyer.
"Il y a eu une mauvaise communication. Le gouvernement a laissé entendre à un certain nombre de gens qu'ils ne paieraient pas l'augmentation de la CSG", regrette Pierre Erbs, président de la Confédération des retraités, regroupement d'associations qui revendique 1,5 million d'adhérents.
Nouvelle baisse du pouvoir d'achat
"Ces personnes ont travaillé et cotisé pendant 40, parfois 42 ans. On ne peut pas continuer à réduire leur pouvoir d'achat", proteste Michel Salingue, du syndicat d'anciens fonctionnaires FGR-FP.
Les neufs syndicats ont appelé à une mobilisation le 15 mars pour manifester leur mécontentement.
La CSG : à quoi ça sert ?
Cette contribution sociale généralisée est un impôt prélevé sur les revenus d'activité et les revenus de remplacement en vue de financer la protection sociale. Son taux varie en fonction des revenus concernés (salaires, pensions de retraite, allocations chômage, etc.).Depuis le 1er janvier 2018, ce taux a été ré-évalué et est passé à 1,7 point. Les salaires mais aussi les pensions de retraite et les revenus du patrimoine sont concernés par la CSG.