Mouminy, avait été placé en rétention administrative à Metz. RESF indique qu'il a été emmené à 4h30 ce dimanche matin à l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle afin d'être reconduit dans son pays d'origine, la Guinée. Un rassemblement est organisé ce dimanche (18h) devant la préfecture de la Marne.
Comme nous vous en parlions il y a quelques jours, Mouminy, avait reçu, depuis sa majorité, une obligation de quitter le territoire (OQTF) par la Préfecture de la Marne.Depuis, le Réseau d'Education Sans Frontières s'est mobilisé, notamment en faisant signer une pétition en ligne qui rassemble aujourd'hui plus de 56.600 signatures.
Qui est Mouminy ?
Mouminy est arrivé en France en 2013, à l'âge de 16 ans. Encore mineur, il poursuit sa scolarité à Châlons-en-Champagne où il est pris en charge notamment par l'aide sociale à l'enfance, le réseau éducation sans frontières marnais et Marie-Pierre Barrière, bénévole et enseignante. Seulement, trois jours après sa majorité, le jeune Guinéen se voit remettre une obligation de quitter le territoire (OQTF) par la Préfecture de la Marne.En 2015, il obtient son baccalauréat mention Assez bien. Puis, après une première année à la faculté de Reims, qu'il n'a pas réussie et qui lui vaudra une seconde OQTF, il s'inscrit en BTS en juillet 2016. Diplôme qu'il obtient deux ans plus tard. Il souhaite alors poursuivre en licence professionnelle en apprentissage. Un chef d'entreprise lui fournit même une promesse d'embauche. Seulement, un contrôle d'identité intervient fin août 2018 et provoque une troisième OQTF. Moins d'un mois plus tard, le jeune Guinéen est contrôlé avec une faible dose de cannabis sur lui, ce qui provoquera son placement en rétention administrative à Metz. D'après RESF, Mouminy a été emmené à l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle vers 4h30 de dimanche matin en vue d'un embarquement, peut-être vers son pays d'origine, la Guinée.
Ce dimanche, un vol était affiché à 10h50 au départ de l'aéroport Charles de Gaulle en direction de la capitale de la Guinée, Conakry.
Contactée ce jour, la Préfecture de la Marne indique qu'une procédure d'éloignement avait été demandée (OQTR). Sous l'autorité du Préfet, les services ont procédé dans un premier temps à la mise en rétention administrative du jeune Mouminy Diallo à Metz. Monsieur Diallo a été conduit tôt ce dimanche matin à l'aéroport Charles de Gaulle afin d'embarquer vers son pays d'origine, la Guinée.
La Préfecture indique qu'elle n'a fait qu'appliquer la loi.