La voiture du dessinateur Cabu, une Citroën Trèfle, va bientôt rejoindre Châlons-en-Champagne. Elle sera exposée au sein de la Duduchothèque, l'espace d'exposition dédié à l'artiste natif de Châlons et tué dans l'attentat de Charlie Hebdo en 2015.
La famille de Jean Cabut, dit Cabu, a décidé de confier sa voiture, une Citroën "Trèfle", à la ville de Châlons-en-Champagne (Marne) où est né le dessinateur, comme l'annonce la mairie dans un communiqué daté du 16 décembre 2022.
"Cabu ne savait conduire qu’une seule voiture : sa Trèfle, immatriculée 180-X-51. Compte-tenu de son attachement à cette voiture, il me semble tout à fait évident qu’elle revienne à la Duduchothèque de Châlons", indique sa veuve Véronique Cabut, citée par le communiqué.
Il s'agit d'un modèle de 1926, acheté en 1959, comme le racontait l'artiste dans le journal Le Monde en 2005. Le véhicule viendra enrichir les collections de l'espace d'expositions ouvert en 2018 et dédié aux œuvres de jeunesse du dessinateur.
"Châlons, c'était son laboratoire. C'est là où il a pris toutes ses idées. Ses personnages sont nés ici", nous expliquait en 2018 lors de l'ouverture du lieu Pascaline Watier, la responsable de la Duduchothèque. Ce lieu prend le nom d'un des personnages emblématiques croqués par le dessinateur à l'allure d'éternel adolescent, le Grand Duduche.
C'est au cours du mois de mars que la Trèfle doit prendre place dans la cour de l'établissement, où elle accueillera les visiteurs. Quelques travaux sont en cours pour l'installer dans les meilleures conditions.
"Un joli cadeau"
La Duduchothèque a accueilli en quatre ans "plus de 6 000 visiteurs et près de 5 000 enfants et adolescents dans le cadre scolaire, périscolaire et extrascolaire", précise la ville. L'exposition actuelle, Les Présidents de Cabu, est par ailleurs prolongée jusqu'à la mi-mars 2023.
Recevoir cette voiture est "un grand plaisir pour la Ville de Châlons-en-Champagne", indique le maire LR de la ville, Benoist Apparu, cité dans le communiqué. "C’est un joli cadeau pour les Châlonnais et l’ensemble des visiteurs de la Duduchothèque", ajoute-t-il.
Cabu, né à Châlons-sur-Marne en 1938, est mort le 7 janvier 2015 dans l'attentat de Charlie Hebdo à Paris. Il est inhumé au cimetière de l'Ouest de Châlons-en-Champagne.