Le relais de la flamme paralympique réjouit les para-athlètes : "Un message pour toutes les personnes en situation de handicap"

durée de la vidéo : 00h01mn29s
La flamme paralympique est passée par Châlons-en-Champagne ce lundi 26 août. ©Loukas Brillaud / France Télévisions

La flamme paralympique est passée par Châlons-en-Champagne ce lundi 26 août, où la ferveur et les émotions étaient au rendez-vous.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un moment qui restera dans les mémoires. Ce lundi 26 août, à deux jours de l'ouverture des Jeux paralympiques, le relais de la flamme est passé par Châlons-en-Champagne (Marne), sous le regard passionné d'un public venu nombreux pour l'occasion. Jusqu'à l'allumage du chaudron, 24 porteurs se sont relayés pour mettre en lumière les valeurs du sport.

"J'ai adoré. C'était impressionnant. Si je peux le refaire un jour, je le referai. Je pense que c'est un message pour toutes les personnes qui sont comme moi, en situation de handicap. On se dit que malgré le fait qu'on soit handicapé, on peut faire beaucoup de choses. On peut même participer à ce genre d'événements", sourit Valérian Petit, pratiquant de badminton, tir à l'arc, tir à la carabine, d'échecs et deuxième porteur du jour.

Pour Lucie Marot, qui a parcouru les 200 derniers mètres et allumé le chaudron, l'expérience a été formidable : "j'étais trop fière de pouvoir participer à la flamme. Le moment où j'arrive au chaudron, je ne sais pas s’il y a des mots. C'est un peu indescriptible. C'est plein d'émotions : trop contente, trop fière. Ce n'est pas parce qu'on a un handicap visible ou invisible qu'on n'est pas capable de tout faire comme tout le monde. Là, ça le prouve bien, c'était super émouvant. Je ne le ferai sûrement qu'une fois dans ma vie, donc j'en suis très fière", relate la pratiquante de boccia, une discipline qui s'apparente à la pétanque.

Une ferveur surprenante

Pour Émeric Martin, sixième porteur du jour, voir tant de ferveur a même été une surprise : "je ne m'attendais pas à voir autant de monde. C'est fou ce que le sport est rassembleur. Cela arrive une fois dans une vie, je ne sais pas si je m'en rends encore bien compte, mais je garderai ces affaires (la tenue des porteurs de flamme) pour m'en rappeler à chaque moment".

De son côté, Stéphane Guerin, président du club Châlons Handisport et 20ème porteur, se réjouit de la lumière faite sur le handisport tout au long de l'événement : "J'espère que ça va motiver les personnes en situation de handicap pour se lancer dans une pratique sportive. Puis, c'est une fierté pour notre club aussi. Cette journée peut motiver les gens à rejoindre un club handisport". Le relais de la flamme terminé, cap maintenant sur les Jeux paralympiques, qui continueront de mettre le handisport à l'honneur du 28 août au 8 septembre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information