Le lundi 26 août, la flamme paralympique sera à Châlons-en-Champagne, dans la Marne, et à Troyes, dans l'Aube. Découvrez toutes les informations pratiques pour ne rien manquer de l'événement.
Les Jeux paralympiques vont officiellement débuter le 28 août, lors de la cérémonie d'ouverture prévue à Paris. Lors des jours précédents, la flamme paralympique va parcourir certaines parties du territoire. Pour la Champagne-Ardenne, ce sera le cas de deux communes : Châlons-en-Champagne (Marne) et Troyes (Aube).
La flamme a été allumée à Stoke Mandeville (Royaume-Uni), berceau historique du sport paralympique le 24 août. Elle a ensuite rejoint la France par le tunnel sous la Manche et pour être ensuite divisée en douze flammes qui vont parcourir simultanément le territoire avant de converger vers Paris. Douze comme les douze jours de compétition des Jeux paralympiques. Ainsi, Troyes et Châlons recevront chacune le relais de la flamme paralympique le même jour, le lundi 26 août.
La flamme accueillie au Grand Jard à Châlons
À Châlons, le rendez-vous est fixé au Grand Jard. 24 porteurs de flamme doivent se relayer à partir de 17h30 en faisant plusieurs tours d'un parcours tracé dans le parc. Le point d'orgue de la soirée sera l'allumage du chaudron autour de 18h40.
Un village paralympique sera installé autour du kiosque et dans les allées avoisinantes dès 14h. Des animations sont prévues tout au long de l'après-midi. Le programme est consultable sur le site de la ville.
À Troyes, la flamme au complexe sportif Henri-Terré
Au même moment à Troyes, le rendez-vous est fixé au stade d'athlétisme Pierre Vollequin, au complexe sportif Henri-Terré, pour suivre la flamme paralympique. Des animations sont là aussi prévues pour rythmer l'après-midi en attendant le relais à proprement dit. La torche doit être allumée autour de 17h30. Puis 24 relayeurs se la transmettront sur un parcours de 5 kilomètres autour du complexe sportif. Le chaudron doit être allumé vers 18h45 au stade. Le programme détaillé de la journée est disponible sur le site de la ville.
Contrairement au relais de la flamme olympique, les relais de la flamme paralympiques à Châlons-en-Champagne et Troyes ne seront pas visibles en direct sur la chaîne numérique france.tv Paris 2024. L'explication est toute simple : le relais de la flamme paralympique étant constitué de douze relais qui traversent simultanément la France pour converger vers Paris, un seul sera retransmis en direct. Troyes et Châlons appartiennent respectivement aux relais 3 et 4. C'est le convoi numéroté 1 - qui passe notamment par Calais, Arras ou Amiens - qui sera mis à l'honneur en direct sur la chaîne numérique de France Télévisions. Mais vous pourrez vivre les moments forts du relais de la flamme dans notre région dans les éditions d'information de France 3 Champagne-Ardenne.