La préfecture de la Marne a communiqué à l'occasion du week-end prolongé de la Pentecôte sur 51 infractions constatées par la gendarmerie. De quoi inciter à la prudence sur les routes, non pas pour éviter une amende, mais les accidents.
Carton plein à Châlons-en-Champagne (Marne). C'est au nord de la ville-préfecture du département que la gendarmerie a procédé à la constatation de pas moins de 51 infractions.
Un important dispositif de contrôle, mêlant gendarmes en uniforme et en civil, a été déployé dans l'après-midi du vendredi 26 mai 2023. Pile pour le départ des automobilistes en week-end prolongé, celui de la Pentecôte.
La préfecture a communiqué sur le bilan des opérations de contrôle, qui se soldent donc par 51 infractions au total. Trois d'entre d'elles sont des délits (une conduite sous l'empire des stupéfiants, deux automobilistes roulant sans permis). Le reste est composé d'un amalgame de contraventions diverses, dont notamment :
- quinze usages du téléphone au volant
- huit excès de vitesse
- trois non-ports de la ceinture
- deux dépassements de ligne
Sans oublier le port d'écouteurs au volant, ou encore la circulation sans assurance. Les forces de l'ordre le rappellent : les beaux jours "sont propices au relâchement de la vigilance" (et la consommation d'alcool aussi). Mais ça ne devrait pas être le cas. Prudence donc sur les routes pendant ces trois jours.