Fête de la bière dans les Ardennes : pour éviter les accidents, la préfecture met en garde

La Fête de la bière organisée du vendredi 26 au lundi 29 mai à Charleville-Mézières (Ardennes) pourrait donner lieu à quelques excès. La préfecture a donc publié un rappel des règles pour éviter les accidents.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé; il est à consommer avec modération. Cette phrase est souvent répétée, mais également souvent ignorée.

Alors la préfecture a décidé de la rappeler à nouveau. Du vendredi 26 au lundi 29 mai 2023, la Fête de la bière a justement lieu sur la place Ducale de Charleville-Mézières (Ardennes). 

Pour éviter les excès, qui donnent régulièrement lieu à des accidents pourtant facilement évitables, il convient de se souvenir qu'il est interdit de prendre le volant avec 0,5 gramme d'alcool par litre de sang. Soit l'équivalent d'à peu près deux verres de bière.

Difficile d'être prudent quand on est ivre

La consommation d'alcool entraîne une baisse des réflexes, rétrécit le champ de vision, brouille l'évaluation des distances. Il peut aussi causer de l'inattention, ce qu'il vaut mieux éviter quand on conduit. Jusqu'à 30% des accidents mortels sur la route seraient dus à l'ivresse, selon une estimation.

Si lors d'un contrôle des forces de l'ordre, on découvre que vous avez dépassé la limite légale, vous risquez de perdre six points de permis (il peut aussi être suspendu durant trois ans). Mais aussi de payer 4.500 euros d'amende : la loi prévoit même, sur le papier, deux ans d'emprisonnement. D'importants contrôles sont d'ores-et-déjà annoncés durant les quatre jours du festival, alors inutile de prendre le moindre risque.

Et si vous ne souhaitez pas respecter les limites : pensez au taxi, au covoiturage, aux transports en commun ou à la demande... ou encore votre Sam, qui restera sobre pour vous ramener à bon port. Vous pouvez également rester dormir sur place : hôtel, hébergement locatif, couch-surfing... Il y a bien des moyens d'éviter un accident.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité