A Châlons-en-Champagne, des compagnies ont annulé leur spectacle programmé dans le cadre du festival d'arts de la rue Furies, organisé cette semaine.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Les intermittents sont mobilisés depuis plusieurs mois contre la nouvelle convention chômage réformant le régime des techniciens et des artistes du spectacle, validée le 22 mars par le patronat et trois syndicats (CFDT, FO et CFTC). Celle-ci doit être examinée le 18 juin prochain par le Conseil national de l'emploi, avant une signature projetée fin juin par le ministre du Travail.
Elle prévoit des économies sur le régime d'indemnisation des techniciens et des artistes du spectacle, qui font grimper la tension pour obtenir du gouvernement qu'il ne la signe pas et menacent de perturber la saison des festivals.
La concertation tripartite entre l'Etat et les partenaires sociaux au sujet des intermittents, prévue cet automne, sera avancée "au début de l'été", a annoncé mardi la ministre de la Culture Aurélie Filippetti, alors que les mouvements de protestation continuaient, faisant monter la pression. Répondant à une question du député Front de Gauche Patrice Carvalho, la ministre a assuré que le gouvernement avait "entendu les inquiétudes" exprimées par des parlementaires et le monde du spectacle sur le dossier des intermittents.
Le médiateur nommé ce week-end par le gouvernement, le député socialiste Jean-Patrick Gille, "aura la lourde tâche d'évaluer les effets de l'accord du 22 mars, de faire des propositions pour résoudre les difficultés éventuellement posées par cet accord, de trouver les moyens pour organiser la concertation tripartite entre l'Etat et les partenaires sociaux", a-t-elle détaillé. Cette concertation était "prévue à l'automne et sera avancée au début de l'été", a-t-elle affirmé.
Cette déclaration de la ministre est intervenue alors que les mouvements de protestation et de soutien aux intermittents, largement appuyés par le monde du spectacle, se poursuivaient mardi.
Voir le direct dans le 12/13 de France 3 Champagne-Ardenne
Philippe, intermittent au festival Furies explique pourquoi les intermittents sont contre cette nouvelle réforme chômage.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité
copier le lien
https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/marne/chalons-en-champagne/les-intermittents-se-mettent-nu-contre-la-nouvelle-convention-chomage-496317.html
le lien a bien été copiéechec, veuillez recommencer