Résultats municipales à Châlons-en-Champagne : Benoist Apparu en tête du premier tour

Benoist Apparu est arrivé largement en tête du premier tour des élections municipales, avec un peu plus de 46% des voix ce dimanche 15 mars. Un résultat sans surprise, malgré la très faible participation, due à l'épidémie de coronavirus et au stade 3 déclenché la veille dans la soirée.

Dans l'ordre, les candidats à la mairie de Châlons-en-Champagne : Benoist Apparu à gauche, Rudy Namur, Alan Pierrejean et Dominique Vatel.
Dans l'ordre, les candidats à la mairie de Châlons-en-Champagne : Benoist Apparu à gauche, Rudy Namur, Alan Pierrejean et Dominique Vatel. © FTV
Un résultat sans grande surprise. Ce dimanche 15 mars, les électeurs châlonnais ont décidé de réélire leur maire sortant Benoist Apparu (soutenu par la République en marche) avec 46,04% des voix. En seconde position, le candidat du PS Rudy Namur a récolté 25,56% des suffrages exprimés. Alan Pierrejean, ancien assistant parlementaire d'un député LREM marnais, a reçu 15,43% des votes. Le candidat de gauche Dominique Vatel arrive quatrième avec un score de 12,97%.
 

Quadrangulaire en perspective

Rudy Namur, qui totalise plus d'un quart des suffrages exprimés, déplore l'abstention "très forte", avec "6.000 personnes qui ne se sont pas déplacées par rapport à 2014." Il l'affirme, sa liste est la "seule alternative face à Benoist Apparu." Et d'ajouter : "J’en appelle aux responsabilités des deux autres listes à réfléchir, pour savoir s’ils souhaitent continuer avec Benoist Apparu. Aujourd’hui, je suis le seul à être en capacité de le faire. Je souhaite que les différentes listes comprennent que la seule solution est de se porter vers 'Notre passion c’est Châlons', nous avons des points de convergence."

Alan Pierrejean a annoncé qu'il se maintenait au second tour. "C’est un sentiment de satisfaction", a-t-il déclaré. A la question comment va désormais se dérouler la campagne malgré l'épidémie de coronavirus, il répond : "Nous allons nous adapter si le second tour est maintenu, nous continuerons notre campagne auprès des Chalonnais malgré le virus. Et de déplorer : "68% des électeurs qui ne se déplacent pas, c’est terrible."

Quant au maire sortant, il n'a pas souhaité s'exprimer. Les quatre listes pourront se présenter au second tour, qui aura lieu dimanche 22 mars s'il est maintenu. 
 
Les scores des quatre listes chalonnaises ce dimanche 15 mars
Les scores des quatre listes chalonnaises ce dimanche 15 mars © FTV

Un résultat sans grande surprise, dans un contexte particulier, celui du stade 3 de l'épidémie de coronavirus covid-19. Dans la Marne, le taux de participation était le plus faible de Champagne-Ardenne, avec seulement 27,04%. Châlons ne déroge pas à la règle puisque 67,93% des électeurs ne se sont pas déplacés aux urnes.

Les résultats, liste par liste :
- Benoist Apparu : 46,04 %.
- Rudy Namur ("Notre passion c'est Châlons") : 25,56 %.
- Alan Pierrejean ("Châlons c'est vous") : 15,43 %.
- Dominique Vatel ("Les Châlonnais-es ensemble à gauche") : 12,97 %.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections coronavirus/covid-19 santé société