L'équipementier TI Automotive a bénéficié de cette aide qui lui a permis de financer une partie de sa chaîne de production.
Après le départ de ses 1.000 militaires, c'est la mobilisation pour aider Chalons-en-Champagne à tourner la page. Le contrat de redynamisation du site de Défense (CRSD). Châlons-en-Champagne bénéficie d'une enveloppe de 130 millions de l'Etat et des collectivités locales. La première opération concerne la plus grande entreprise prive de la ville, TI Automotive et ses 450 salariés. Une nouvelle chaîne de production a été en partie financée par le dispositif. L'objectif annoncé est de créer et surtout de maintenir de l'emploi.
TI Automotive est le plus gros employeur privé de Chalons. On y fabrique les pompes placées dans les réservoirs des voitures. Renault et Peugeot sont les principaux clients. L'entreprise américaine compte une centaine de sites dans le monde, mais elle a choisi Châlons-en-Champagne pour installer une nouvelle chaîne de production.
A la clé, 15 emplois créés et surtout une assurance pour l'avenir des 450 salariés. Sur les 3.600.000 euros investis, 980.000 euros proviennent de fonds publics dans le cadre du contrat de redynamisation du site de défense. TI Automotive inaugure le dispositif à Châlons-en-Champagne.
Le CRSD, c'est 131 millions d'euros distribués par l'Etat et les collectivités locales. Cet argent doit permettre de rénover le centre ville, soutenir les entreprises encore créer de nouvelles activités. Des exonérations d'impôts sont aussi prévues sur 4 ans pour les entreprises.
Voir notre reportage dans le JT 19/20 de ce jeudi 29 novembre 2015