Les gendarmes de la Marne ont stoppé un convoi qui transportait des cigarettes en provenance du Luxembourg, vers Châlons-en-Champagne dans la Marne. D'importantes saisies ont été réalisées le 17 septembre.
C'est mathématique. Plus le tabac coûte cher, plus le trafic augmente, qu'on le veuille ou non. Des malfaiteurs ont voulu surfer sur cette équation en transportant du tabac acheté au Luxembourg jusque dans la Marne. Ils visaient à le revendre et gagner au passage quelques centaines d'euros. Mal leur en a pris, puisque les gendarmes de la compagnie de Châlons-en-Champagne (Marne), ont réussi à mettre un coup d'arrêt à ce convoi illégal.
Les acheteurs ont sans doute voulu profiter d'un prix moindre au Luxembourg. Comptez 5 euros 50 pour un paquet 20 cigarettes blondes classiques, contre plus de 11 euros en France. Cette différence de 47 % environ leur a donné des idées pour se faire de l'argent, en toute illégalité. Ils auront finalement tout perdu dans l'affaire.
Après enquête, les gendarmes ont obtenu un renseignement concernant "un trafic de tabac organisé par un groupe d’individus châlonnais", entre le Luxembourg et Châlons-en-champagne. "Après plusieurs jours d’enquête, un dispositif discret a été mis en place le dimanche 17 septembre 2023, sur l’ensemble des axes routiers venant du Luxembourg à destination de la ville préfecture de la Marne", précisent les gendarmes sur leur page Facebook.
Cinq personnes en garde à vue
Le convoi en question était composé de trois véhicules, une voiture dite "ouvreuse" et deux transporteurs ont été repérés sur la RD3 (entre Châlons et Sainte Menehould). Les gendarmes ont procédé alors simultanément à leur interpellation. Cinq personnes ont été immédiatement placées en garde à vue. Dans ces véhicules, les gendarmes ont trouvé un butin non négligeable. 100 kilos de tabac, 36 000 cigarettes et 1700 euros en billets de banque.
Bien évidemment, les trois véhicules, les marchandises et l’argent ont été saisis. Entendus sur les faits, les cinq malfaiteurs présumés ont fait l’objet d’une convocation devant le tribunal Correctionnel de Châlons-en-champagne. Ceux qui attendaient leur commande en ont été pour leur frais. Les cigarettes sont parties en fumée.
Il semblerait que ce trafic de tabac au départ du Luxembourg soit devenu un loisir fréquent et lucratif. Selon nos confrères de France 3 Lorraine, un français d'une quarantaine d'années, originaire de Normandie, a en effet été arrêté par les douanes à Longlaville (Meurthe-et-Moselle) le 1er septembre 2023. Il venait d'acheter dans une station-service voisine, à Rodange au Luxembourg près de 160 kg de tabac à rouler. "De plus en plus de particuliers se lancent ainsi dans l'achat-revente de cigarettes en se fournissant au Luxembourg".
Or la réglementation est stricte. Des quantités limitées de tabac sont autorisées lorsqu'on visite le Grand-Duché pour fumer moins cher en France.
- Cigarettes : 200 unités, soit 1 cartouche
- Tabac à fumer (tabac à rouler et autres tabacs) : 250 g
- Cigares : 50 unités
- Cigarillos (cigares d’un poids maximum de 3 grammes/pièce) : 100 unités