Suite à l’inondation de l’usine de traitement de l’eau potable des Buzons (Marne) le 31 mai dernier, les communes de Chavot-Courcourt, Mancy, Monthelon, Morangis et Moslins sont privées d’eau au robinet.
Pendant l’opération de vidange et de nettoyage des trois réservoirs de l’usine de traitement de l’eau potable l’eau est coupée.
Elle ne pourra être levée qu’en fonction des résultats des analyses des services de l’Agence Régionale de Santé, réalisées aujourd’hui, jeudi 2 juin, mais dont les conclusions ne seront disponibles que lundi 6 juin.
Par ailleurs, la restriction de consommation de l'eau reste valable jusqu'à nouvel ordre. Cette restriction vaut pour la boisson et la préparation des aliments (biberons, potages, cafés, thés, cuisson…). Le lavage des légumes et les usages sanitaires courants demeurent quant à eux autorisés (toilette, vaisselle, lessive…).
Des packs d’eau ont été mis à disposition des habitants dans les mairies de ces communes. Dès retour à la normale, des prélèvements de contrôle seront réalisés par l’Agence Régionale de Santé.Les pompiers de la Marne et de l’Aube ont multiplié les interventions ce mardi pour des inondations. Il s’agissait, pour la plupart, d’eau dans des caves ou des sous-sols, inondations provoquées par les fortes pluies de ces derniers jours.
A Davrey, dans le sud de l'Aube, les pompiers ont évacué une cinquantaine de vaches, isolées par les eaux.