Laboratoires, tests de cultures à grand échelle, pépinières d'entreprises agroalimentaires, concessionnaires de matériels agricoles et salles de réceptions, les agriculteurs de la Marne ont de grands projets pour ce site militaire. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une ambition à long terme, qui doit encore être construite mais qui est en bonne voie car les bâtiments sont déjà présents. Un étrange ballet de tracteurs remplace les mirages sur l'ancienne base aérienne 112 de Reims.


Créé en 1928, la BA112 a définitivement fermé ses portes il y a 5 ans. La chambre d'agriculture de la Marne et la métropole ont eu l'idée d'un projet un peu fou : construire la plus grande ferme expérimentale de France. Pour ça, il y a de la place, 550 hectares. Un formidable terrain de jeu pour les agriculteurs.Les cultures expérimentales ont déjà commencé. Par exemple sur des petites surfaces, les ingénieurs agronomes ont recrée l'équivalent de 10 ans de culture pour observer l'évolution des plants de blé.


Un projet à 30 millions d'euros

Mais le projet rémois de reconversion ne s'arrête pas la. Les agriculteurs souhaitent construire des laboratoires, des bureaux, une pépinière d'entreprises et des salles de conventions. Il faut dire que les militaires ont laissé des dizaines de bâtiments et des hangars gigantesques. Ils portent encore les traces d'un passé aéronautique glorieux. 

En fédérant des agriculteurs, des partenaires publics et privés, les agriculteurs espèrent pouvoir trouver les 30 millions d'euros nécessaires à la création de la Ferme 112. Le patron des agriculteurs de la Marne y voit déjà un centre de référence agroalimentaire français. D'ici 2018, la première tranche de travaux sera terminée. Il faudra attendre encore une bonne dizaine d'année avant de voir le complexe agro-économique entièrement sorti de terre. 


 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information