Élections sénatoriales 2023 dans la Marne : Christian Bruyen, Anne-Sophie Romagny, et Cédric Chevalier élus

Les élections sénatoriales dans la Marne ont lieu ce dimanche 24 septembre. Les trois sièges ont été remportés par Christian Bruyen (Divers droite, DVD), Anne-Sophie Romagny (Union des démocrates indépendantes, UDI), et Cédric Chevalier (Horizons).

La moitié du Sénat est renouvelée ce dimanche 24 septembre 2023. Ces élections sénatoriales (on vous explique tout ici) sont l'occasion d'élire trois sénateurs ou sénatrices au scrutin proportionnel de liste à un tour.

Les candidatures sont nombreuses dans le département. Six listes (chacune de cinq personnes dont trois éligibles) pour trois sièges, dont les détenteurs, à savoir Yves Détraigne (Union centriste, UC), François Ferat (UC), et René-Paul Savary (Les Républicains, LR) n'ont pas souhaité se représenter. 

Le comptage des voix a commencé vers 18h30. On a appris vers 20h00 que la liste de Christian Bruyen (Divers droite, DVD), le président du conseil départemental de la Marne, avait obtenu les meilleurs scores. Il est donc élu sénateur, et devra démissionner de la présidence de cette instance en raison de la loi sur le non-cumul des mandats.

La numéro deux de Bruyen, la centriste Anne-Sophie Romagny (Union des démocrates indépendants, UDI), devient elle aussi sénatrice. Elle est maire de Bzancourt. Le score honorable de la liste de Cédric Chevalier (Horizons), siégeant à la région et édile de Saint-Léonard, lui permet également de devenir sénateur. 

Les sièges de la Marne au Sénat demeurent donc du côté de la droite et du centre. Les listes suivantes n'ont pas percé : Maxence Laurent (La France insoumise, LFI), Anne-Sophie Frigout (Rassemblement national, RN/ex-FN), Éric Quénard (Union de la gauche), et écolo centriste de Juliette de Causans (Europe Égalité Écologie, EEE).

Les résultats définitifs n'étaient pas connus à 20h00, mais des personnalités politiques de premier plan ont félicité les néo-sénateurs et sénatrice. Qui ont en plus posé à trois pour L'Union, laissant peu d'incertitude sur l'issue du scrutin. Finalement, les pourcentages ont été communiqués par la préfecture à 20h35.

Tour unique

  1. Christian Bruyen (Union de la droite), 677 voix - deux sièges (élu(e)s : C. Bruyen + A.-S. Romagny)
  2. Cédric Chevalier (Horizons), 484 voix - un siège (élu : C. Chevalier)
  3. Anne-Sophie Frigout (RN/ex-FN), 186 voix
  4. Éric Quénard (Union de la gauche), 162 voix
  5. Juliette de Causans (EEE), 28 voix
  6. Maxence Laurent (LFI), 24 voix

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité