EN IMAGES. Face-à-face inattendu au milieu des vignes de Champagne, avec deux faons photogéniques

Petit moment de grâce à Vrigny, dans la Marne, ce mercredi 28 septembre. Un vigneron de la commune a eu l’occasion de côtoyer deux jeunes chevreuils qui ont pris une pause (ou la pose), dans une exploitation voisine. Il nous raconte cette visite mignonne et insolite.

Benoît Fery est un producteur de champagne, à Vrigny (Marne). Le 28 septembre, il est tombé presque nez à nez avec deux jeunes chevreuils. Le duo d'animaux a fait une petite pause dans une exploitation agricole, à côté de la sienne.

Le vigneron de 48 ans a capturé l'instant. Résultat : de beaux clichés, avec les deux animaux qui fixent l'objectif. Un moment rare, d'autant que ces faons ont plutôt pour habitude de fuir, face à ce genre de situations.

À la tête de l'exploitation familiale de 7,5 hectares qu'il a reprise en 2001, Benoît Fery manœuvrait des palettes vides pour le champagne. La suite, c'est sa rencontre insolite avec les deux jeunes chevreuils, qu'il nous raconte.

Rencontre fortuite et captivante

"Il était 15 heures, quand je les ai aperçus. J'ai d'abord pris des photos avec mon téléphone, mais ça ne rendait pas bien. Je suis alors allé chercher mon appareil photo, et là, en revanche, c'était bien net. Les chevreuils n'ont pas bougé. Ils étaient dans l'exploitation voisine", relate le cultivateur. Dans le même temps, Benoit Fery continue ses activités. "Je suis repassé deux fois avec le chariot élévateur, mais ils ne partaient pas. Ils m'ont vu, ils m'ont regardé sans broncher", ajoute-t-il.

Pour ce féru de nature, il est servi. Ce n'est pas la première fois qu'il se trouve en tête-à-tête privilégié avec ces créatures. Son domaine jouxte en effet les vignes et la forêt : "Quand je passe en tracteur dans les vignes, j'essaie toujours d'avoir mon appareil photo pour capturer des animaux. J'avais pu avoir des renards en pleine journée dans les vignes. Des renardeaux en train de jouer, cet été. Des lapins en sortie de terrier, sans être aperçu. J'aime bien voir les animaux", se réjouit Benoît Fery. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité