C'était le 4 juillet 2015. Moment fort de l'histoire champenoise. Pour fêter les deux ans du classement au patrimoine mondial de l'Unesco, la mission des coteaux, maisons et caves de Champagne organise le "Séjour des réconciliations", deuxième édition jusqu'au 25 juin.
Pourquoi la réconciliation?
Le thème de la réconciliation a été choisi pour la valeur symbolique de cette inscription au patrimoine mondial de l'Unesco. Car la Champagne, terre et théâtre de conflits armés, fut aussi le lieu de réconciliation franco-allemande en 1962. Et l'objectif de l'Unesco est plus largemenentde tendre vers l'union des nations et des peuples.Après Hautvillers en 2016, cette deuxième édition du séjour des réconciliations étend son champ d'intervention à la Champagne viticole marnais et auboise.
Demandez le programme !
Au programme de ce séjour, 4 temps forts.- Les conférences : 3 conférences autour des enjeux fondamentaux de la réconcilation se tiendront ou se sont tenues à Epernay, Reims (le 22 juin) et aux Riceys ce samedi 24 juin.
- Un dîner de gala caritatif : vendredi 23 juin au capitole de Châlons-en Champagne. Les fonds sont destinés à la restauration du patrimoine champenois. et à l'association Simon de Cyrène qui anime des lieux de vie et de partage entre adultes valides et handicapés.
- Des lâchers de lanterne : portant des messages rappelant les valeurs de l'Unesco se dérouleront ce samedi 24 juin à la tombée de la nuit à partir de différents sites champenois. Neuf sites axonais et marnais (sous réserve des conditions climatiques) :
- Cormicy
- Châtillon-sur-Marne
- Château-Thierry
- Verzenay
- Epernay
- Sézanne
- Vitry-le-François
- Les Riceys (10)
Ce lâcher de lanternes aura lieu sur divers sites Unesco dans le monde entier.
- La 2ème marche de la Réconciliation s'effectuera aux Riceys dimanche 25 juin
C'était le 4 juillet 2015. Moment fort de l'histoire champenoise. La mission des coteaux, maisons et caves de Champagne organise le "Séjour des réconciliations", deuxième édition jusqu'au 25 juin.
ITW de Franck Leroy, le maire d'Epernay qui organise une partie des festivités sur sa commune.
•
©France 3 Champagne-Ardenne