Le photographe champenois Michel Jolyot réédite un ouvrage sur l'Avenue de Champagne d'Épernay (Marne). L'occasion pour les habitants de mesurer le chemin parcouru depuis la première édition de 2014 et aux touristes d’emporter avec eux un souvenir en images de l’avenue la plus célèbre de Champagne.
C’est un moment que Michel Jolyot apprécie particulièrement. Un moment qui sent l’encre fraîche et le papier neuf. Il s’agit du vingtième livre du photographe implanté à Reims, mais chaque nouvelle parution est toujours différente. "C’est la première fois que je réédite un livre en changeant tout le contenu ou presque", précise Michel Jolyot.
Il faut dire que le sujet du livre, la célèbre Avenue de Champagne d’Epernay pourrait donner lieu à des milliers d’inspirations, de cadrages et de clichés différents. Et puis, depuis la première édition de l’ouvrage en 2014, celle que l’on surnomme "l’avenue la plus riche du monde" a effectivement beaucoup changé.
"Beaucoup de choses à remettre en lumière"
En 2014, les Coteaux, Maisons et Caves de Champagne n’avaient pas encore été inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Depuis, une nouvelle dynamique a gagné l’avenue.
"Cette avenue, elle vit, elle évolue, explique la maire d’Epernay Christine Mazy. Quand on est Sparnacien, on le voit, il y a eu beaucoup d’aménagements, beaucoup de maisons qui ont changé, des bars à champagne qui ont été créés… Il y avait donc beaucoup de choses à remettre en lumière."
Autre changement manifeste, le musée du vin de Champagne et d'Archéologie régionale a rouvert ses portes en 2021.
"En 2014, le projet était presque abandonné avant finalement et de reprendre vie, raconte la maire. Depuis 10 ans, le projet a été complètement transformé. D’une bibliothèque musée fermée en 1998, on est passé à un magnifique musée donc cela avait du sens de refaire un ouvrage pour montrer ce nouveau lieu."
"En ce qui concerne le musée, nous avons neuf pages de photos et neuf pages de texte, poursuit le photographe. C’est donc une grosse partie au cœur du livre."
Pour Michel Jolyot, ce lieu a d’ailleurs une histoire particulière. "J’ai grandi dans l’Aube à Romilly-sur-Seine et quand on venait dans la Marne, c’était soit pour aller encourager le Stade de Reims, soit pour se rendre à la bibliothèque du château Perrier. J’avais 7 ans, mon père garait sa voiture dans la cour et je montais les marches de l‘escalier en culotte courte... C’était et c’est encore un lieu très particulier pour moi."
Un travail intense depuis février
Ce livre était donc une évidence pour tous les acteurs de ce projet et la mise en œuvre a été très rapide. "Nous avons vraiment commencé cette nouvelle édition en février et mars de cette année et il a fallu rapidement refaire des prises de vue. Les jours de beau temps, je faisais les maisons d’un côté de la rue le matin et celles de l’autre côté de la rue le soir… Nous avons beaucoup échangé avec les services de la ville et du musée. Le travail a donc été intense sur une période très réduite. Les prises de vue ont été terminées en juin avant quelques compléments à la fin de l’été. Notre objectif bien sûr, c’était de paraître avant les fêtes de fin d’année."
Une première partie de l'ouvrage revient sur l'histoire de l'avenue. Les photos de Michel Jolyot mettent ensuite en valeur l'architecte de l'avenue et des plus célèbres Maisons de Champagne. Enfin, les grands évènements qui animent ce lieu unique en son genre ont été photographiés à l'image des Habits de Lumière, dont la prochaine édition aura lieu en décembre.
La nouvelle édition du livre de Michel Jolyot sera éditée à 1 000 exemplaires et sera disponible dans certaines Maisons de Champagne, les librairies locales ou encore l’office du tourisme d'Epernay.
Une première dédicace sera organisée avec le photographe le samedi 9 décembre à partir de 11h à la Médiathèque Simone Veil d’Epernay.