30 éoliennes dans ce village de 200 habitants, cette commune entre dans le top 10 national

Germinon (Marne) est la huitième commune de France accueillant le plus d'éoliennes. D'autres mâts pourraient être bientôt installées.

Connaissez-vous Germinon ? Un charmant village de moins de 200 âmes situé à quelques encablures d'Épernay (Marne). À ne surtout pas confondre avec Germignon, un Pokémon avec une feuille sur la tête.

La commune de Germinon n'est pas connue pour ses vignes, comme c'est souvent le cas en Champagne-Ardenne. Mais pour ses éoliennes.  Il y en a tellement qu'elle figure dans le top 10 communal édité par HelloWatt.

Mais pourquoi ? Des champs, et du vent. Il n'en fallait pas plus pour que pas moins de 30 éoliennes fleurissent au milieu des champs s'étendant au nord de la commune (visible sur la vue aérienne ci-dessous).

À noter : la Marne est le deuxième département accueillant le plus d'éoliennes (469) en France, et l'Aube le troisième (404). Chose étonnante, si les Hauts-de-France et le Grand Est figurent en tête des groupes de régions les plus dotées en éoliennes, il n'y a que Germinon pour représenter ces grands ensembles dans le classement des communes. 

La maire, Patricia Colardelle, a été contactée par France 3 Champagne-Ardenne pour en savoir plus. "Les éoliennes ont été installées en 2010. Il y a eu une opportunité, à l'époque. Ce n'est pas le premier parc éolien à avoir été créé dans le département, mais c'est tout de même l'un des premiers." (voir le classement des éoliennes par communes, dans l'infographie ci-dessous)

La présence d'éoliennes dans une commune rapporte au niveau de la taxe foncière (que ce soit la superficie de la base bétonnée du mât de l'éolienne ou l'envergure de ses pales). Elle rapporte également quelques autres revenus, bienvenue dans le budget municipal d'une petite commune. Sans parler de la création d'emplois : un centre d'entretien d'éoliennes a été créé sur place (il intervient aussi sur les éoliennes d'autres communes). 

Un nombre qui pourrait être revu à la hausse

"Germinon se trouve sur un territoire en dehors du périmètre Unesco, qui exclut toute installation d'éoliennes. On ne peut pas en mettre n'importe où. On protège le territoire des vignes de champagne. Ici, on est en plaine céréalière, un territoire propice pour installer des éoliennes." La commune possède cinq rangées de six éoliennes.

Quand on lui fait remarquer le nombre de ses éoliennes, la maire fait remarquer que c'est le cas "pour l'instant. C'est en projet. Il y a une réflexion sur le renouvellement du parc éolien."

On ignore encore le nombre de nouvelles éoliennes qui seront installées. Aucune date n'est connue. Mais Germinon grimpera sans doute encore dans le classement : la commune n°2 est Joncels (Hérault), avec seulement 41 éoliennes. Ce n'est pas un concours, mais c'est quand même bon à savoir.