Le GRETA de la Marne, centre de formation pour adultes, a investi 150 000 euros dans l'achat d'une ligne de conduite automatisée. Objectif : répondre aux besoins des entreprises locales qui recrutent dans ce domaine. Un équipement qui servira tant à la formation continue qu'à la formation initiale.
La nouvelle ligne de conduite automatisée, acquise par le GRETA de la Marne, permet entre autres choses d'étiqueter des bouteilles de Champagne. Mais elle a surtout pour objectif de fournir aux étudiants des compétences techniques qui pourront leur servir en milieu professionnel. Qu'ils soient stagiaires en formation continue ou élèves en CAP ou bac professionnel, ils ont en effet un point en commun : la volonté de maîtriser la conduite d'installation de machines automatisées. Une qualification de plus en plus demandée par les entreprises locales qui sont plutôt en pénurie de main d'oeuvre dans ce secteur.
Ce nouvel équipement vient donc renforcer le pôle de formation continue en place au lycée des métiers Stéphane Hessel d'Epernay. Un pôle qui forme une vingtaine de personnes, pour beaucoup, en quête d'un emploi stable. Pour décrocher un CDI, le CIMA, le titre de conducteur d'installation et de machines automatisées est la formation incontournable. Le GRETA a donc investi 150 000 euros dans cette nouvelle ligne pour être ainsi à la pointe dans la formation et accueillir plus de monde.
"Au sein de la formation, on a de la conduite de ligne et des réglages, donc cela nous permet d'être en conditions réelles, puisqu'en entreprise, ils nous demandent aussi de savoir faire des réglages, en plus de la conduite. On doit mieux connaître sa machine pour mieux la conduire", explique Cathy Bourlon, l'une des élèves en formation CIMA.
Avec un CAP, un Bac Pro, ou un titre professionnel, à la sortie de cette filière, 50% des personnes formées décrochent un CDI dans les 6 mois.