Le Musée du vin de Champagne et d'archéologie régionale à Épernay (Marne) commercialise depuis le mois de novembre des petites "boîtes à bulles" rappelant celles à meuh. Le public est conquis et elles partent comme des petits pains.
Les boîtes à meuh, c'est connu. On s'en offre rarement, c'est un peu dépassé. Mais si l'on remplace le meuglement bovin par un son plus inattendu, on tient un concept potentiellement révolutionnaire.
Tel est le postulat, très lucratif, du Musée du vin de Champagne et d'archéologie régionale, basé à Épernay. Dans la capitale du champagne, on vend depuis le mois de novembre 2022 des boîtes à bulles.
Les bulles, on ne les voit pas. On ne les entend pas non plus, à vrai dire. Ce qui est audible, c'est le très agréable pop qui survient lorsqu'on débouche une bouteille de champagne, puis le bruit du délicat breuvage versé dans une flûte.
Le concept est tout bête, mais il fallait y penser. Et ce mercredi 15 mars 2023, l'institution s'enorgueillit par voie de communiqué que parmi les 280 objets et souvenirs vendus en boutique du musée, cette petit boîte cylindrique beige tire son épingle du jeu (voir le musée sur la carte ci-dessous).
Plus d'une boîte vendue par jour
Elle serait même "en passe de devenir le best-seller", c'est à dire le produit le plus vendu en langage commercial (ou anglais), au sein de la boutique. Contactée par France 3 Champagne-Ardenne, la comm' du musée confirme la vente de 250 boîtes en cinq mois. C'est à dire plus d'une boîte vendue chaque jour, quasiment deux (entendre le bruit dans la vidéo intégrée ci-dessous).
La petite boîte est fabriquée en France. Et après cette précision, le musée ajoute que c'est la première fois qu'on commercialise "un tel produit en Champagne". L'idée risque vite d'inspirer d'autres structures...