Ce vendredi 18 novembre au soir, l'humoriste Mathieu Madénian joue "Un Spectacle familial" à Épernay (Marne). Les bénéfices doivent être reversés à une association aidant les enfants souffrant d'un cancer ou d'une leucémie.
Rire, c'est bien. Rire pour la bonne cause, c'est encore mieux : autant joindre l'utile à l'agréable. C'est justement ce que propose l'humoriste Mathieu Madénian, actuellement en tournée.
Ce vendredi 18 novembre 2022, à 20h30, ce dernier se produit sur les planches du théâtre Gabrielle Dorziat, un établissement culturel à la décoration prestigieuse. Il est situé en centre-ville d'Épernay, juste derrière la mairie.
Le spectacle de Mathieu Madénian s'intitule Un Spectacle familial, décrit comme "une hilarante introspection" sur des "dîners alcoolisés" et des "jalousies fraternelles". Les bénéfices collectés doivent être reversés à l'association Roseau. Celle-ci accompagne les enfants atteints de cancer ou de leucémie.
Le Lions Club local collecte les fonds en vue de les remettre à l'association. Les tickets peuvent être achetés auprès de cette instance en appelant le 06 80 42 22 52. Ils sont également disponibles à l'espace culturel Leclerc situé à Dizy (Marne), ainsi qu'au centre commercial Leclerc de Pierry (Marne, détails sur la carte ci-dessous).
Interrogé par notre journaliste-présentateur Clément Pravaz sur le plateau de France 3 Champagne-Ardenne, Mathieu Madénian raconte que "cette cause me tient à coeur. En même temps, ce serait bizarre de dire que ce n'est pas le cas... Quand j'ai l'opportunité de jouer pour des associations comme ça, je le fais. Ça me fait plaisir. Quand je peux, si j'ai le temps, et si je peux aider à mon petit niveau : je le fais. Évidemment. "
Concernant son spectacle au thème familial, il explique que "je parle d'anecdotes qui me sont propres, elles sont vraies. J'essaye ensuite de théoriser sur ça. C'est un thème qui est venu tout seul, deux-trois jours après mon dernier spectacle. Je montais sur des petits comedy clubs de Paris et je parlais de mes parents. Je me suis dit que c'était un bon filon. C'est un truc assez intemporel dans lequel on peut tout caser."
La famille, ça parle à tout le monde.
Mathieu Madénian, humoriste
"Si on a tous un point commun ici, c'est d'être issu d'une famille. On s'est construit par rapport à elle, en opposition ou non. Ça parle à tout le monde et c'est pour toute la famille. Dans la salle, j'ai des papas, des mamans, des frères et soeurs..."
Un thème qu'il a pu développer suite au confinement. "J'ai redécouvert ma famille à ce moment-là. J'avais ma mère en Facetime, collée à son écran de téléphone sur le front, elle découvrait tous les réseaux sociaux. Je me suis rendu compte que c'était marrant : avec les écrans, je n'avais jamais autant vu mes parents que pendant le confinement. Quand on ne pouvait pas se voir pendant un an-et-demi : ça m'a manqué. Les retrouver sur scène, les imiter et jouer, m'en moquer, ça me permet aussi d'être avec eux."
L'humoriste se rendra ensuite à Tours (Indre-et-Loire) pour la suite de sa tournée.