VIDEO. Reims : collecte de boîtes solidaires pour les étudiants précaires au lycée Saint-Jean XXIII

Jusqu'à la fin du mois d'avril, les élèves du lycée Saint-Jean XXIII de Reims (Marne) sont à pied d'oeuvre pour confectionner des boîtes solidaires. Elles sont destinées à la population étudiante précaire de l'université de Reims-Champagne-Ardenne (Urca).

C'est Noël après l'heure... ou plutôt Pâques, à vrai dire. À l'occasion des festivités pascales, plusieurs élèves du lycée Saint-Jean XXIII de Reims (Marne) ont décidé de faire montre de solidarité.

L'idée est simple. Prendre une boîte, la garnir avec de l'alimentaire non-périssable (pâtes ou conserves par exemple), un produit d'hygiène... Sans oublier des gâteaux et des chocolats, Pâques oblige. Et un petit mot gentil pour apporter un peu de réconfort. Reste à emballer joliment, avec du beau papier et des rubans chatoyants, pour un peu de gaieté.

Car l'heure n'est pas à la fête. Ces boîtes sont destinées aux étudiantes et étudiants en situation de précarité (20% de la population étudiante si on se fie à la moyenne nationale).

Une épicerie solidaire bien utile

Leur situation ne s'améliore guère, entre le coût de la rentrée à Reims qui a augmenté (+2.27% par rapport à 2020, soit une rentrée à 2.145 euros), et l'augmentation du prix des denrées et de l'énergie ( +4.5% d'inflation sur un an en mars). C'est pourquoi l'épicerie solidaire (Agoraé) est là pour leur venir en aide.

Justement, les cadeaux vont être déposés à cette Agoraé (qui délivre déjà des boîtes, mais pour s'installer dans son logement cette fois). Le local est situé sur le campus du quartier Croix-Rouge (visible sur la carte ci-dessous).


France 3 Champagne-Ardenne a contacté Roxanne Vecchi. Lycéenne de première à Saint-Jean XXIII, elle explique la philosophie de ce projet solidaire. "Au printemps dernier, on avait lancé ça pour aider les étudiants en précarité. Et, cette année, face à la hausse des prix, on s'est dit qu'on allait faire la même chose. Car de plus en plus d'étudiants sont en difficulté."

"Il s'agit de leur faire plaisir. Ce n'est pas forcément facile pour eux d'acheter tout ce dont ils ont besoin. Ils doivent parfois faire des sacrifices [jusqu'à parfois se priver de repas pendant plusieurs jours; ndlr] . Alors on s'est dit qu'on allait leur faire un joli cadeau. Et les soulager un peu pendant ce mois." (voir aussi la vidéo explicative diffusée sur la page Facebook de l'établissement ci-dessous)


Sur un plan plus personnel, l'adolescente trouve "important d'aider ceux qui en ont besoin. Nous, on a quand même de la chance, on est dans un beau lycée. Et on a des parents qui ont les moyens de nous assurer un mode vie correct, stable : on a à manger tous les jours. Alors que ce n'est pas forcément le cas de ces étudiants."

Peut-être que plus tard, on sera nous aussi dans leur situation; et on aimerait bien alors que des gens nous aident aussi.

Roxanne Vecchi, lycéenne de première au lycée Saint-Jean XXIII de Reims

"Leurs parents ne peuvent pas forcément suivre financièrement, que ce soit pour leurs études, leur logement, leur alimentation. Peut-être que plus tard, on sera nous aussi dans leur situation. Et on aimerait bien alors que des gens nous aident aussi. Ça peut arriver à n'importe qui."

Les boîtes pourront être retirées gratuitement à l'Agoraé. L'édition 2021 avait permis d'en confectionner 217. La collecte a commencé à la mi-mars, et prendra fin après les vacances de Pâques, durant la semaine du 27 avril (pour une livraison envisagée à partir du lundi 2 mai qui suit).


Il est possible de contribuer individuellement mais aussi à l'échelle d'une entreprise. "On veut bien, par exemple, des produits en vrac. Ou des produits d'hygiène, des protections féminines..."

Pour ce faire, il est possible de contacter le lycée par courriel, à l'adresse pastorale@jean23reims.org, ou par téléphone au 03 26 87 80 30. Et ce sera alors... dans la boîte.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité