Université de Reims : 50 boîtes d'installation en logement étudiant pour les plus précaires

La Fédération intercampus de l'université de Reims-Champagne-Ardenne (Urca) a lancé un système de boîtes d'installation en logement étudiant, en septembre. La population étudiante précaire pourra se voir prêter l'une de ces boîtes pendant un an : elles contiennent vaisselle, linge de maison, etc.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une boîte qui peut dépanner. Et comme il y en a 50, il y a de quoi aider pas mal de monde à l'université de Reims-Champagne-Ardenne (Urca).

Cette (ou "box") d'installation en logement étudiant est destinée aux étudiantes et étudiants précaires. Depuis le jeudi 23 septembre 2021, il faut remplir un formulaire en ligne pour en bénéficier.

On doit cette initiative à la Fédération intercampus (Fédération des corporations, associations étudiantes, et bureaux des élèves de Champagne-Ardenne). Elle a été financée par le centre régional des oeuvres universitaires et scolaires (Crous) de Reims, et l'Urca (voir les sièges correspondants sur la carte ci-dessous).
 


La mesure est donc d'utilité publique. France 3 Champagne-Ardenne a pu demander quelques précisions à Matéo Mevizou, le président de la Fédération intercampus.
 
"C'est une box d'installation en logement étudiant. Elle contient de la vaisselle, du linge de maison, des ustensiles de cuisine... De quoi s'installer facilement en début d'année." Et de quoi éviter de dépenser beaucoup d'argent, quand il n'y en a déjà pas beaucoup en période de rentrée (frais universitaires, prise d'abonnements, livres et fournitures par exemple)... À noter qu'une garantie d'État Visale peut faire économiser l'argent de la caution d'un logement (du moins quand les propriétaires ont la décence de l'accepter).
 


L'idée a été trouvée en réponse à une réflexion sur l'aide qui pouvait être apportée au logement de la population étudiante en situation de précarité. L'exemple rémois pourrait être repris et concrétisé sur le campus de Troyes (Aube).

"Les boxes sont en cours d'attribution. C'est le Crous qui étudie les dossiers des étudiants les plus précaires, au cas par cas." Il reste possible de candidater même en ce début de mois d'octobre, les critères sociaux avancés devant être justifiés par des documents attestant des charges et revenus (voir aussi la publication Facebook ci-dessous)
 


Il s'agit d'un prêt, "pour dix ou douze mois". Si l'étudiant ou l'étudiante en question a encore besoin de la boîte l'année suivante, il lui sera toujours possible de renouveler sa demande.

Au début du mois de septembre, Matéo Mevizou avait déjà été interrogé sur les coûts de la rentrée pour la population universitaire (voir l'extrait du journal télévisé ci-dessous).
 


La précarité étudiante est donc accentuée. Le coût de la rentrée universitaire sur Reims était en moyenne de 2.145 euros, une évolution de 2.27% par rapport à la rentrée 2020. "Ce qui coûte cher aux étudiants, c'est principalement tout ce qui va être loyers et frais de la consommation qui augmentent d'année en année : la nourriture tous les mois, le matériel pédagogique, des vêtements..."

Mais le loyer reste le principal poste de dépense. Sur Reims, selon la Fédération Intercampus, louer un appartement coûte en moyenne 430 euros. La bourse sur critères sociaux la plus élevée ne monte "que" jusque 570 euros mensuels; et encore, des étudiantes et étudiants pourtant modestes n'y ont pas forcément droit.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information