Les autorités ont communiqué de nouveaux résultats d'analyse ce vendredi 07 juin, une semaine après la série d'intoxications ayant eu lieu à l'école de Fère-Champenoise (Marne). La piste du monoxyde de carbone a pu être écartée, d'autres analyses restent en cours.
Nouveaux résultats d'analyse communiqués par les autorités ce vendredi 07 juin 2024. On apprenait voilà une semaine que des intoxications avaient eu lieu les jeudi 30 et vendredi 31 mai à l'école de Fère-Champenoise (Marne).
Une intoxication au monoxyde de carbone a été suspectée. À cet effet, des analyses de l'air ont été menées, et l'école a fermé ses portes provisoirement, des élèves se faisant accueillir au collège ou en périscolaire. Les derniers cas remontent au mardi 04 juin.
La préfecture de la Marne a annoncé que les analyses suivantes étaient revenues négatives :
- intoxication alimentaire
- contamination de la fontaine à eau
- présence de produits chimiques
- allergie au pollen ou autres substances naturelles
- conséquences d'activités industrielles ou agricoles
- Intoxication au monoxyde de carbone
Résultats encore attendus
Concernant cette dernière, qui pouvait être soupçonnée, ce sont les analyses du centre anti-poison (CPATV) qui ont permis d'arriver à cette conclusion. Différents hôpitaux ont confirmé ces résultats.
Deux pistes sont toujours étudiées par les autorités :
- maladie ou épidémie
- qualité de l'air dans le bâtiment et dehors
Concernant les maladies, les familles sont encore en cours de consultation. Pour l'air, le service Atmo a installé des appareils ce vendredi. Résultats attendus le lundi 10 juin. L'école ne sera pas rouverte tant que ces résultats ne seront pas connus. Aucune communication à ce sujet n'aura lieu avant concertation avec les familles et l'équipe enseignante (voir localisation sur la carte ci-dessous).
En attendant, dès le lundi, le collège accueillera tous les élèves de l'école primaire. Les enfants de maternelle recevront leurs enseignements à distance. Si les parents ne peuvent pas les garder chez eux, la municipalité proposera un service d'accueil.
Une cellule d'écoute a été mise en place. Elle a été sollicitée par une quarantaine d'adultes et d'enfants, quasiment à parts égales.