"Je n'ai pas souvenir d'approvisionnements massifs comme ça" : avec un fioul en forte baisse, les commandes s'accumulent dès septembre

Avec des prix du fioul bas, les particuliers anticipent l'hiver et remplissent leurs cuves dès le mois de septembre. "Je n'ai pas souvenir d'approvisionnements massifs comme ça avant la période de chauffe", assure David Foissy, directeur commercial de CPE Bardout, distributeur qui livre dans la Marne et les Ardennes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'hiver n'est pas encore là mais de nombreux clients pensent déjà à remplir leur cuve de fioul pour pouvoir se chauffer. "Depuis dix jours, on a une très forte demande principalement sur les consommateurs particuliers. Compte tenu des prix très bas, il y a un effet d'aubaine", explique David Foissy, directeur commercial de CPE Bardout, un distributeur installé dans la Marne et les Ardennes.

"Sur une base de 1000 litres, le barème de référence, on est à 1,14 euro TTC pour du fioul normal, 1,17 euro pour du fioul de qualité supérieure et en biofioul F30, on est à 1,32 euro", nous indique-t-il ce 12 septembre 2024. 

Habituellement, les clients attendent que le froid s'installe davantage pour faire le plein. "La situation économique on la connaît tous, les gens regardent tout ce qu'ils achètent. S'ils pouvaient faire l'hiver sans mettre de fioul, ils le feraient. Donc ils retardent au maximum", explique le responsable. Mais là, avec des prix bas, ils sautent sur l'occasion.

18,9% des résidences principales sont chauffées au fioul en Haute-Marne, 11,2% dans l'Aube. Dans les Ardennes, c'est 15,6% contre 10,4% dans la Marne, selon des données de l'Insee basées sur le recensement.

Prise de commandes, logistique, livraison, les journées sont donc bien chargées pour tous les corps de métiers de l'entreprise. Les 22 chauffeurs-livreurs dédiés aux produits pétroliers multiplient les rendez-vous chez les particuliers, qui représentent deux tiers des clients fioul de l'entreprise.

On a perdu facilement au moins 20 centimes le litre par rapport au début de l'année.

David Foissy, CPE Bardout

Les tarifs actuels s'approchent des niveaux atteints en 2020, en plein confinement lié au Covid-19, alors que les cours mondiaux du pétrole s'étaient effondrés. "En avril 2020, on était vraiment au bas du bas. On n'y est pas tout à fait, mais on n'est pas loin", indique David Foissy. "C'est le moment d'acheter, c'est clair. On n'aura pas forcément beaucoup moins cher."

Des délais allongés

Il se dit surpris de la précocité et de l'ampleur des commandes que son entreprise doit traiter en ce début du mois de septembre. "Ça fait 28 ans que je suis dans la profession et je n'ai pas souvenir d'approvisionnements massifs comme ça avant la période de chauffe."

L'entreprise de 50 collaborateurs, qui compte six dépôts de fioul répartis dans la Marne et les Ardennes, est même contrainte d'allonger ses délais pour pouvoir livrer tout le monde, avec en ce moment une livraison sous une semaine au lieu des 24 ou 48h habituelles.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information