La comédie musicale "Les Dix Commandements" est de retour dans une nouvelle version, qui va partir en tournée dans toute la France. Nous avons assisté aux dernières répétitions et à la première du spectacle, le 9 mars 2024 à Épernay dans la Marne.
Plus de vingt ans après la version originale, Moïse revient sur scène dans une nouvelle version, plus moderne des "Dix Commandements". La première du spectacle a eu lieu le 9 mars 2024 au Millesium d'Épernay dans la Marne. Une équipe de France Télévisions a pu se glisser dans les coulisses pour les dernières répétitions.
L'idée de remettre ce show sur les planches est née dans la tête de Pascal Obispo, à l'origine de la musique du spectacle original, lors de l'hommage à Daniel Lévi. Le chanteur qui incarnait Moïse dans la première version, est mort en 2022 à l'âge de 60 ans.
"Quand on s'est croisés avec Albert Cohen pour l'hommage à Daniel Lévi, d'un seul regard, on a eu envie de repartir. On a eu envie de refaire ce spectacle en entier, de reconsidérer totalement la mise en scène et de repartir sur de nouvelles bases, avec de nouveaux chanteurs", raconte Pascal Obispo.
Albert Cohen, le coproducteur du spectacle, ne dit pas autre chose. "Les chansons restent les mêmes, réarrangées avec un son d'aujourd'hui. L'histoire et ses personnages restent évidemment inchangés. Tout le reste change."
Une toute nouvelle troupe incarne le projet. "On a un casting très surprenant, qui n'est en rien comparable au casting de la première version. C'est tout ce qui fait aussi l'intérêt de cette nouvelle version", détaille Albert Cohen.
On aurait eu envie qu'il soit fier de cette nouvelle version.
Pascal Obispoà propos de Daniel Lévi
Les progrès technologiques, depuis le premier show de 2000, permettent de proposer des choses alors impossibles. "On n'est plus dans le même type de décor. On est aujourd'hui dans une imagerie 3D relief assez impressionnante. C'est une toute nouvelle technologie qu'on est capable maintenant d'utiliser dans la production de nos spectacles", précise Albert Cohen.
"On a l'impression avec ces écrans, ces décors et cette chorégraphie d'y être totalement", assure Pascal Obispo. La production n'a pas lésiné sur les moyens. "Ça coûte quelques millions d'euros, glisse Albert Cohen. Mais je pense que c'est le prix à payer pour avoir un spectacle de qualité et tenir la promesse vis-à-vis du public".
La reprise du spectacle ne s'est pas faite sans quelques embûches. Élie Chouraqui, à la mise en scène du premier show, n'est plus là et a été remplacé par Giuliano Peparini. Il a attaqué en justice pour "contrefaçon de droits d'auteur", "contrefaçon de marque", "parasitisme" et "concurrence déloyale".
Le metteur en scène a été débouté par le tribunal judiciaire de Paris en janvier dernier. "On nous a attaqué, on s'est défendu. La justice a rendu un jugement favorable nous concernant, on poursuit notre route", tranche Albert Cohen. Élie Chouraqui avait déjà signé une reprise des Dix Commandements, en 2016, sans Pascal Obispo.
40 artistes sur scène
Si la plupart des chansons originales sont toujours là, trois titres ont été ajoutés dans la version 2024 du spectacle. Sur scène, 9 chanteurs et 31 danseurs retracent l'histoire de Moïse et des Dix Commandements. "Cette histoire nous concerne tous. C'est le fondement de notre civilisation moderne. Elle concerne les trois religions monothéistes, rappelle Albert Cohen. Je trouve qu'en ce moment, dans ces temps troublés et violents, c'est plutôt pas mal d'envoyer un message qui dit l'envie d'aimer."
Justement, pour "L'Envie d'Aimer", le titre phare de la comédie musicale, la production a voulu rendre un hommage appuyé à l'interprète inoubliable de cette chanson, Daniel Lévi, que nous vous laisserons découvrir. "Après l''Hymne à l'amour' d'Édith Piaf, c'est notre deuxième hymne à l'amour", avance Albert Cohen.
Les retours des premiers spectateurs, ravis à la sortie de la première représentation, semblent lui donner raison. "Je suis émue tellement c'est beau. Les couleurs, les danseurs, tout", s'enthousiasme une spectatrice. "C'était formidable, un moment merveilleux. Beaucoup d'émotion et je pense que tout le monde a ressenti la même chose", ajoute une autre.
Après cette date à Épernay, le spectacle "Les Dix Commandements - L'envie d'aimer" s'engage dans une longue tournée, déjà programmée pour durer jusqu'en 2025.