Cette crèche inter-entreprise a officiellement ouvert ses portes ce lundi 11 janvier à Pierry (Marne). La maison de champagne Moët et Chandon a mandaté une association pour lancer la structure. C'est une façon d'assurer le bien-être au travail de ses salariés.
Il n'y a pas qu'à Paris que le manque de crèches se fait sentir. Dans notre région aussi, les besoins sont criants. A Pierry (51), la maison de champagne Moët et Chandon a mandaté une association pour qu'elle ouvre une structure. Un service qui fait penser à du paternalisme qui ne dit pas son nom.
Elio est le premier pensionnaire de cette crèche. Ce bébé de 3 mois a de la chance. L'un de ses parents travaille au sein de la maison de champagne Moët et Chandon. Le couple a donc obtenu très facilement l'une des 12 places de cette structure flambant neuve. Un lieu ouvert non stop de 6h30 jusqu'à 19h30 (du lundi au vendredi) Elle accueille des enfants âgés de deux mois jusqu'à leur trois ans.
Cette structure est financée en grande partie par la maison Moët, partenaire de l'association Le Jardin des Galipes qui gère ce lieu. Pour offrir ce service à ses salariés, l'entreprise a déboursé 8.000 euros pour chaque place de crèche. Mais avec les déductions d'impôts elles ne coûtent en réalité que 1.300 euros par an. Pour financer les couches ou le lait qui sont entièrement fournis, les parents ne s'acquittent eux, que d'une compensation symbolique (voir la tarification ici).
La crèche a ouvert avec quatre enfants, mais ses 12 places devraient vite afficher complet, car il n'y a pas d'autre structure de garde d'enfant dans les villages au sud d'Epernay.
Voir notre reportage diffusé dans le JT 12/13 de ce lundi 11 janvier 2016