À Épernay, dans la Marne, une campagne de piégeage est organisée pour tenter de se défaire des perruches à collier. Cette espèce exotique prolifère en France, prend la place d'autres animaux et menace leur survie.
La perruche à collier est une espèce exotique envahissante. Originaire d'Afrique et d'Asie, elle a été aperçue à l'été 2022 dans un parc d'Épernay, dans la Marne. Au total, six individus ont été observés. En février 2023, un arrêté municipal a été pris pour les empêcher de s'installer.
"C'est une espèce qui ne vient pas de chez nous, mais qui est dangereuse pour les autres espèces cavernicoles. Des mésanges, des choucas, des passereaux, mais aussi des écureuils", détaille Jonathan Rodrigues, adjoint au maire en charge de la transition écologique. "Ce sont des espèces qui se trouvent perturbées par la présence de ces perruches qui viennent prendre possession des nids, les chasser. Donc c'est dangereux pour notre faune locale", ajoute-t-il.
Le volatile est apparu en France dans les années 1970. Il aurait été relâché dans la nature par accident, comme le raconte le journal Le Monde. Une cinquantaine d'individus qui devaient être vendus à des animaleries se sont échappées d'un conteneur à l'aéroport d'Orly. Une vingtaine d'année plus tard, la même chose a eu lieu à Roissy. "Depuis, les deux colonies se sont croisées, et ont donné naissance à une multitude d’autres", expliquait le quotidien dans un article d'août 2021.
En France, le nombre de perruches à collier est estimé entre 8 000 et 10 000 individus. "L'idée est de contrôler la population. Est-ce qu'on peut arriver à supprimer 10 000 cas en France ? Elles viennent et elles repartent. Est-ce qu'elles seront là cette année ? Est-ce qu'elles ne reviendront que l'année prochaine ? On ne le sait pas, mais on est prêt à intervenir au cas où pour que les autres espèces puissent vivre sereinement", précise l'élu.
Des pièges installés
Pour éviter la prolifération, trois cages ont été installées. Les pièges pourront être utilisés si les perruches sont de nouveau signalées dans le secteur. "On met du maïs qui va servir d'appât à l'intérieur de la cage. L'animal va vouloir rentrer pour manger et va se retrouver enfermé dedans", décrit Jocelyn Dubois, garde chasse. Si une autre espèce est malencontreusement capturée, elle pourra être relâchée.
Après une capture fructueuse, la perruche pourra être transférée à la Ferme aux Oiseaux Exotiques à Athis. Depuis vingt ans, Christiane Brisson, la responsable des lieux, acquiert des volatiles pour les présenter au public. Ce refuge est donc l'endroit idéal. "On va les intégrer avec les nôtres, leur mettre des friandises pour faire un peu diversion. Et puis on va vérifier qu'il y ait acceptation des nouveaux sujets", détaille-t-il.
Depuis l'été dernier, aucune nouvelle perruche n'a été signalée à Épernay. L'arrêté municipal est en vigueur jusqu'en juin. Il pourrait être reconduit si ces oiseaux venaient à proliférer.