Sébastien Loeb remporte le Rallye Epernay Vins de Champagne 2015

© Philippe Cocquempot / France 3 Champagne-Ardenne
© Philippe Cocquempot / France 3 Champagne-Ardenne

C'est sans surprise que Sébastien Loeb, le nonuple champion du monde des rallyes a remporté la 19ème édition du Rallye Epernay Vins de Champagne où près de 20.000 spectateurs étaient au rendez-vous sur ces deux jours de compétition.

Par LG

Quatorze sur quatorze​

Sébastien Loeb (DS3 WRC) s'est fait plaisir, vendredi et samedi autour d'Epernay. Il s'est largement imposé dans le rallye Epernay Vins de Champagne après avoir remporté l'intégralité des chronos au programme. Associé à sa belle-soeur Sandra Rebout, le nonuple champion du monde a démontré qu'il était bel et bien le patron. Il a bouclé les 137,22 kms avec une avance confortable de 4'46''6 sur son dauphin, soit plus de deux secondes au kilomètre.

S'il n'y a eu aucun suspense pour la victoire, la bagarre pour la deuxième place a en revanche été très animée et c'est finalement le Belge Eric Cunin (Skoda Fabia WRC) qui a pris le dessus sur Quentin Giordano (DS3 R5), auteur de quelques erreurs et victime d'une crevaison. Les deux hommes ne sont séparés que par 8''3 au final. Laurent Viana (DS3 WRC) prend la quatrième place, tandis que Séverine Loeb, la femme de Sébastien, termine cinquième à la droite de son beau-frère Dominique Rebout (Peugeot 207), premier des S2000.

A noter la jolie rentrée de Jean-Sébastien Vigion (Renault Clio R3), dixième et premier R3 3''3 devant Quentin Gilbert (DS3 R3).

Voir notre reportage

Sébastien Loeb au rallye Epernay Vins de Champagne
C'est sans surprise que Sébastien Loeb, le nonuple champion du monde des rallyes a remporté la 19ème édition du Rallye Epernay Vins de Champagne où près de 20.000 spectateurs étaient au rendez-vous sur ces deux jours de compétition.

ES9 Venteuil-Reuil (5,04 km)

Loeb enchaîne les meilleurs temps. Derrière, Cunin se défait petit à petit des DS3 PH Sport à la lutte : Viana possède 2s d'avance sur Giordano. Reydellet continue de coller au train de Rebout en S2000. Dans cette ES, ils sont séparés par… 0s3, Viana et Giordano qui maintient son objectif de podium, par 1s1. En deux roues motrices, Vigion contient Gilbert.

1. Loeb, 3min27s8 – 2. Cunin, à 7s5 – 3. Reydellet, à 10s1 – 4. Rebout, à 10s4 – 5. Giordano, à 12s1…

J’ai été prudent dans Venteuil. Il fallait trouver le juste milieu pour les freinages. J’ai attaqué dans la suivante pour récupérer du temps. C’était Glissant et piégeux par endroits. J’ai bien conduit dans cette ES. J’étais au rupteur par endroits. C’est très serré pour le podium : Cunin est à 6s et Viana est à… 6s.

Quentin Giordano (Citroën DS3 R5)

ES10 Bouquigny-Troissy-Nesle-le-Repons-Festigny-Le Mesnil-Le-Hutier-Leuvrigny-Mareuil Le Port (21,07 km)

 / © Philippe Cocquempot / France 3 Champagne-Ardenne Loeb possède désormais plus de 3min d'avance sur... Giordano désormais ! Auteur du 2e temps devant les 207 S2000 de Rebout, Reydellet et Galpin qui se tiennent en 3s4, le Lorrain double Viana, peu à l'aise sur cette entame de tour, et Eric Cunin, qui a perdu près de 50s. Rebout revient à 2s9 de Viana... Le temps est frais et humide, l’adhérence est précaire, la prudence est de mise mais la lutte pour le podium et dans le Top 10 est « chaude » !
Gilbert qui plaide un manque de motricité par rapport à la Clio, perd sur 17s sur Vigion, toujours leader en deux roues motrices et du Clio Trophy avec 2min d’avance sur M. Sorin talonné par Vaillant en pleine remontée. Abandon de Reydellet, radiateur percé, malheureux une nouvelle fois.

1. Loeb, 12min45s7 – 2. Giordano, à 27s7 – 3. Rebout, à 36s0 – 4. Reydellet, à 38s9 – 5. Galpin, à 39s4…

ES11 Fleury La Rivière-Cormoyeux (9,01 km)

 / © Philippe Cocquempot / France 3 Champagne-Ardenne Le départ est donné avec retard pour faire respecter les consignes de sécurité. L’adhérence étant toujours précaire même si celle-ci s’est améliorée, la prudence est de mise chez les concurrents. Loeb signe son onzième meilleur temps. Comme précédemment, Il améliore - légèrement - son chrono du premier passage. Cunin reprend la 2e place à Giordano. Viana s’est donné un peu d’air par rapport à Rebout. Ces quatre hommes se tiennent en 20s.
Blanc-Garin gère sa position dans le Top 10 et le Groupe N. Grosjean a calé et espère qu’il ne s’agit pas d’une pompe à essence défaillante.
Touchette de Vaillant qui a (re)perdu le temps qu’il avait gagné.

1. Loeb, 5min11s2 – 2. Cunin, à 13s9 – 3. Viana, à 16s2 – 4. Galpin & Rebout, à 21s1…

Il va falloir effectuer le bon choix de pneus pour le dernier tour. Ça reste compliqué

Sébastien Loeb (Citroën DS3 WRC)

Voir notre reportage dans le JT 19/20 de ce samedi 28 mars 2015

A lire aussi

Sur le même sujet

Extrait "Paroles de flic, un passé stupéfiant" - Le prix de l'héroïne

Les + Lus