Le dimanche 30 avril, un circuit de trois randonnées est organisé autour d'Épernay (Marne). Les fonds récoltés seront reversés à l'Association indépendante marnaise d'assistance aux animaux (Aimaa), en charge du refuge d'Épernay. Sept de ses pensionnaires à quatre pattes y participeront.
La randonnée, ce n'est pas fait que pour les êtres humains. Tel est le postulat de l'Association indépendante marnaise d'assistance aux animaux (Aimaa), en charge du refuge animalier d'Épernay (Marne).
Sept chiens issus de cette association vont donc participer à un circuit de trois randonnées (6, 10,5, et 15 kilomètres) autour de la capitale du champagne. Évidemment, de nombreux êtres humains aussi. Lors de la précédente édition, en novembre 2022, 370 avaient été de la partie.
France 3 Champagne-Ardenne a contacté Pauline Richard, la bénévole qui co-organise cet évènement le dimanche 30 avril 2023 dont les départs seront donnés entre 8h30 et 11h30. "Ça avait très bien marché la dernière fois. Tous les profits seront reversés au refuge d'Épernay. Pour les animaux." Le prix de participation s'élève à la bagatelle de six euros.
Participants canins et humains
Un ravitaillement (gratuit) est prévu sur les trois circuits. Les boissons (fraîches et chaudes) et les victuailles (sucrées et salées) ont été fournies par le traiteur local Tout est bon et la grande surface Leclerc. En outre, des brioches à cinq euros l'unité seront vendues par l'Aimaa. Un stand de vente de nourriture pour chiens et un photographe animalier seront aussi présents, de même qu'une enseigne partenaire qui vend des savons. Tout un programme.
Les chiens du refuge présents pourront être approchés après en avoir fait la demande aux bénévoles les promenant au préalable. "Peut-être qu'un participant en tombera amoureux et voudra en adopter un ?" Chacun d'entre eux a fait l'objet d'une publication illustrée quotidienne sur la page Facebook du refuge (voir un exemple ci-dessous).
D'autres personnes comptent amener leurs chiens pour participer à l'évènement. La seule règle est de tous les maintenir en laisse. Le rendez-vous de départ (et d'arrivée, c'est une boucle) sur le parking de la discothèque Le Gavroche, co-organisatrice (37 chemin de la Grange aux Bois, à Chavot-Courcourt : voir la localisation sur la carte ci-dessous).
"C'était important pour nous d'organiser ceci. Afin de faire connaître un peu mieux le refuge, montrer qu'on est dynamique, faire venir des gens à notre rencontre. Car tout le monde n'ose pas pousser la porte du refuge. Là, c'est un moyen de venir discuter avec nous et rencontrer les animaux." Sur deux jambes ou à quatre pattes, tout le monde devrait se retrouver satisfait à l'issue de la longue balade.