Au lendemain de l'explosion de leur immeuble, la solidarité s'organise pour venir en aide aux 43 locataires qui se retrouvent sans logement
Dès l'annonce de la nouvelle, les coups de fils ont afflué notamment vers la mairie de Witry-les-Reims. Des gens qui appelaient pour avoir des informations, mais également beaucoup d'anonymes, voulant témoigner de leur soutien pour les proches des victimes et les locataires du bâtiment. Très vite, la messagerie Internet de la mairie reçoit également de nombreux mails de gens voulant apporter leur aide. Une solidarité spontanée qui a dans les premiers temps désemparés les gens encadrant les locataires. De quoi ont-ils vraiment besoin ? Où stocker les choses spontanément offertes ? La mairie a dû organiser cette aide.
Revoir l'interview d'Yves Detraigne, le maire de Witry-les-Reims, invité du 19/20 le 4 avril
Premiers besoins : de quoi se reloger
Dans le drame, certaines familles ont tout perdu. Leurs meubles, leurs vêtements mais aussi leurs papiers, leurs moyens de paiement. La sous-préfecture a pallié pour très vite leur simplifier les choses administrativement, en entreprenant notamment des démarches avec les établissements bancaires.Face à ces besoins, des vêtements, des meubles, une armoire, un salon de jardin, de la nourriture sont autant de choses spontanément proposées aux locataires. Des biens qui ne sont parfois pas de première urgence. C'est pourquoi la mairie a décidé de centraliser l'aide proposée afin de cibler les besoins urgents des riverains. En priorité, ce sont des meubles de base dont ils vont avoir besoin : des lits, des réfrigérateurs afin d'équiper les logements temporaires dans lesquels ils vont être installés, des logements non meublés.
Si vous voulez venir en aide aux locataires, contactez la mairie
au 03.26.97.02.25 (de 9h à 12h et de 14h à 18h)
ou par mail : mairie@witry-les-reims.fr
Vous serez recontactés dans les jours qui suivent pour organiser cette aide
Pour répondre au mieux, du personnel municipal a été spécialement mobilisé
Dons en argent
CCAS de Witry-les-Reims
2 rue Léon Bourgeois
51420 WITRY-LES-REIMS
Aide psychologique
Dès les heures qui ont suivi la catastrophe, une cellule psychologique avait été mise en place pour venir en aide aux locataires évacués de leur logement et très choqué après l'explosion. Une ligne téléphonique spéciale a par ailleurs été mise en place spécialement à leur intention, grâce à laquelle ils peuvent joindre des psychologues dès qu'ils en ont besoin.