La 8eme édition de la semaine de l'industrie se tient du 26 mars au 1er avril 2018, avec un éclairage particulier sur l'industrie connectée. Visite avec les collégiens à Fismes, dans la Marne, où l'entreprise de radiateurs Campa fabrique des radiateurs connectés.
Séduire les jeunes, redorer un blason un peu terni. Telles sont les ambitions de la semaine de l'industrie, qui en est à sa 8ème édition.
A Fismes, l'entreprise de radiateurs hauts de gamme Capa a ouvert ses portes aux collégiens. L'occasion pour eux de découvrir les coulisses de fabrication de cet objet du quotidien. Même si la majorité des jeunes qui ont fait le déplacement sont des garçons, l'industrie a besoin de femmes.
Une visite pour casser les clichés sur l'industrie
Une visite pour montrer un visage différent aux jeunes marnais. D'ici 2025, un millier d'emplois seront à pourvoir chaque année dans la Marne.Les jeunes ont l'image de l'industrie comme un milieu éprouvant et difficile physiquement comme on le voit dans les films, explique Jossua Casa, responsable développement en ressources humaines de l'entreprise. Ils n'imaginent pas la pluralité de métiers que l'entreprise peut leur fournir.
► Retrouvez le reportage de Sophie Dumay et Xavier Claeys