Champagne : une marche pour fêter le premier anniversaire de l'inscription à l'Unesco

Marche de la réconciliation Unesco. Hautvillers (Marne) / © Philippe Mercier / France 3 Champagne Ardenne
Marche de la réconciliation Unesco. Hautvillers (Marne) / © Philippe Mercier / France 3 Champagne Ardenne

Champenois ou touristes, les randonneurs sont aujourd'hui venus célébrer, à Hautvillers (Marne), le premier anniversaire de l'inscription des coteaux, maisons et caves de Champagne au patrimoine mondial de l'Unesco.

Par D.C. avec Rachida Bettioui

Les organisateurs l'appellent la "Marche des réconciliations". L'initiative, mise en place ce dimanche à Hautvillers dans la Marne, entend mettre en valeur la Champagne, "terre souvent meurtrie par les conflits, gorgée de sang, pourtant donneuse d'un vin symbole de fête, et cadre en 1962 de la réconciliation franco-allemande".

À l'occasion du premier anniversaire de l'inscription des coteaux, maisons et caves de Champagne au patrimoine mondial de l'Unesco, plusieurs parcours ont été proposés dès le matin aux marcheurs à travers les vignobles.

L'événement a réuni plusieurs centaines de marcheurs, touristes ou locaux, qui ont également profité de différentes animations (théâtre de plein air, visites d'exploitations, expositions, dégustations de champagne, animations musicales).

Revoir notre reportage du dimanche 10 juillet dans le 19/20 :


Marche de la réconciliation Unesco.
Marche de la réconciliation Unesco organisée à Hautvillers (Marne). Interview de Pierre-Emmanuel Taittinger. - Rachida Bettioui / Philippe Mercier

 

Sur le même sujet

Les + Lus